Bob Newhart, icône de l'humour et de la télévision américaine, est mort à 94 ans

Hollywood lui rend hommage depuis l'annonce de sa disparition. À l'instar du cinéaste Judd Apatow pour qui Bob Newhart "a rendu le monde meilleur pendant très longtemps".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'acteur Bob Newhart, chez lui, dans son bureau en 1972. (BETTMANN)

Le comédien Bob Newhart, qui a marqué la télévision américaine dans les années 1960-1970 et récemment incarné le personnage du professeur Proton dans la série The Big Bang Theory, est mort à l'âge de 94 ans, a annoncé son agent jeudi 18 juillet. Bob Newhart s'est éteint à son domicile de Los Angeles après une série de problèmes de santé, a indiqué Jerry Digney dans un communiqué.

D'abord comptable, Bob Newhart avait percé dans la comédie en 1960 en enregistrant un album de monologues, The Button-Down Mind of Bob Newhart. Il lui avait valu la première place des classements de ventes de disques à l'époque et, performance sans précédent pour un humoriste de scène, les récompenses les plus prestigieuses de l'industrie musicale, avec les Grammy Awards du meilleur album et de la révélation de l'année.

Fort de son succès, le comédien lance le spectacle The Bob Newhart Show sur NBC, puis une série éponyme dans les années 1970 où il incarne un psychologue de Chicago. Son personnage l'installe comme une icône légendaire de la télévision américaine, ce qui lui ouvre aussi les portes du cinéma, avec des rôles dans In and Out (1997) ou Elfe (2003). Dans les années 2010, il fait plusieurs apparitions dans le rôle du professeur Proton dans The Big Bang Theory, une série sur des physiciens qui s'est imposée comme l'une des plus regardées au monde.

De nombreuses figures du cinéma lui ont rendu hommage, comme Judd Apatow, pour qui Bob Newhart "a rendu le monde meilleur pendant très longtemps". Le comédien Mark Hamill a salué, lui, un homme qui "a fait rire toute une vie" avec son stand-up "révolutionnaire" et ses deux sitcoms devenus des "classiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.