"C'était très jouissif de jouer un personnage aussi mystérieux" : Sara Mortensen, de retour avec la série à suspense "L'Abîme"
France 2 surfe sur le succès de ses séries françaises et propose mercredi 8 février une toute nouvelle création, L'Abîme, réalisée par François Velle. À l'affiche de cette mini-série, on retrouve deux visages bien connus du petit écran. Il y a d'abord Gil Alma, découvert dans la série humoristique Nos chers voisins et actuellement à l'écran dans le rôle principal d'un capitaine de police avec César Wagner, diffusé sur France 2. À ses côtés, l'actrice franco-norvégienne, Sara Mortensen et Samuel Labarthe, ancien commissaire des Petits meurtres d’Agatha Christie, lui donnent la réplique dans ce thriller à énigmes.
" L'ABÎME " c'est mercredi 8 février à 21H10 !! nouvelle mini-série #inédite 6x52min sur @France2tv
— Gil Alma (@gilalma) February 2, 2023
Avec #SaraMortensen #SamuelLabarthe #ChristopherBayemi #HeleneSeuzaret #MarieMallia et… @BenoitJoubert4
Réalisé par cet homme magnifique #FrançoisVelle#gilalma @GiletBen1 pic.twitter.com/6TjZ9EgO66
L'Abîme, c'est l'histoire d'une famille a priori ordinaire, Laurent et Elsa Lacaze forment un couple épanoui aux côtés de leur jeune ado Lucie. Pourtant un matin, après son footing, Elsa disparaît sans laisser de traces. Au fur et à mesure que l'enquête avance pour tenter de la retrouver, la police découvre qu'en réalité, Elsa n'est pas la personne qu'elle prétend être. Son mari Laurent doit se rendre à l'évidence : sa femme est une énigme. Une énigme qu'il compte bien percer aux côtés de sa fille Lucie.
Un personnage énigmatique
Dans le rôle de la mystérieuse Elsa, Sara Mortensen se plaît à jouer un double jeu. "C'était très jouissif de jouer un personnage aussi mystérieux. C'était un challenge, il fallait à la fois que le spectateur s'attache à elle et la connaisse un peu et dans le même temps qu'il puisse douter d'elle", nous raconte l'actrice. L'Abîme, ce n'est pas seulement l'histoire d'une enquête sur la disparition d'une jeune femme, "c'est à la fois une enquête policière, une comédie romantique et une histoire familiale", ajoute-t-elle.
Tournée dans l'arrière-pays provençal, du château de Calissanne au lac de Sainte-Croix dans les Gorges du Verdon, la série impressionne par ses décors. "Je pense que la nature est un personnage à part entière dans la série, elle nous entraine dans des labyrinthes ou des immensités avec ce lac, ces falaises", décrit Sara Mortensen. Une série tournée dans un cadre remarquable donc, mais aussi dans une ambiance conviviale, voire familiale : "Ça a vraiment été mon tournage préféré, beaucoup d'écoute, de bienveillance, et on a beaucoup ri aussi", raconte-t-elle.
Success story pour "Astrid et Raphaëlle"
Sara Mortensen, c'est aussi Astrid dans la série policière Astrid et Raphaëlle, une trentenaire qualifiée d'autiste Asperger. En attendant la diffusion de la saison 4 en France, la série qui réunit plus de 5 millions de téléspectateurs, s'exporte à l'international, notamment au Japon où elle marche très bien. "On est très fiers de cette série et de voir qu'elle parle à autant de gens, qu'elle est universelle", explique l'actrice qui s'avoue aussi très chanceuse d'interpréter ce rôle : "Qui ne rêve pas en tant qu'actrice de pouvoir jouer un personnage si éloigné de soi ? Astrid est surprenante, elle est magique".
Pour préparer ce rôle, l'actrice a beaucoup lu, rencontré et observé des personnes neuro-atypiques. "Je suis devenue malgré moi un peu ambassadrice de cette différence et je trouve ça extraordinaire. Après, ça reste toujours un numéro d'équilibriste car je ne veux trahir ni blesser personne", admet-elle. "C'est assez bouleversant tous les retours que j'ai. Il y a des parents ou bien des adultes qui me disent que je leur donne espoir, notamment sur la place des personnes neuro-atypiques dans le monde du travail", raconte l'actrice.
Mini-série "L'Abîme", ce mercredi 8 février à 21h10 sur France 2
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.