Disparition de Jean-Claude Deret, créateur de la série "Thierry la Fronde"
Père de Zabou Breitman, comédienne et réalisatrice, Jean-Claude Deret, né Claude Breitman le 11 juillet 1921 à Paris, a dirigé plusieurs salles parisiennes dans les années 50 dont Le Caveau de la Huchette et La Rose Rouge.
Après une dizaine d'années au Canada comme comédien reconnu, Jean-Claude Deret a signé à partir de 1963 les scénarios de "Thierry la Fronde", série télévisée au succès international dont il a tenu l'un des rôles, celui de Messire Florent.
L'une de ses dernières pièces de théâtre en tant que dramaturge, "Samuel dans l'île", a été nommée aux Molières 2006. Il est aussi l'auteur d'une cinquantaine de chansons.
Au cinéma et à la télévision, Jean-Claude Deret a interprété de nombreux rôles notamment dans "Se souvenir des belles choses", film réalisé par sa fille Zabou Breitman, et la série "L'Esprit de famille".
Ces derniers mois, à l'âge de 95 ans, il a réalisé son premier court-métrage pour "Salauds de pauvres", un film choral composé de sketches politiquement incorrects sur la précarité, dans les salles en 2017.
Malgré son grand âge, Jean-Claude Deret se produisait régulièrement sur scène dans "Cabaret Deret", spectacle de chansons baroque et provocateur, et tenait un compte vidéo sur YouTube, sur lequel il postait ses chansons, répétitions et extraits de spectacles.
Zabou Breitman et son père Jean-Claude Deret en duo dans "Vivement Dimanche" :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.