Disparition de la réalisatrice Nina Companeez
Même si elle s'essaya au cinéma à quelques occasions ("Faustine et le bel été", "L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise" ou "Comme sur des roulettes"), Nina Companeez a construit l'essentiel de sa carrière de réalisatrice sur le petit écran, avec de grands feuilletons comme "Les Dames de la Côte" (avec Francis Huster) ou "L'Allée du roi" et de nombreuses fresques et fictions TV de grande qualité.
Reportage : C.Cuello, I. Cavaletto
Dans ce reportage de France 3 tourné en 2013, vous pouvez retrouver Nina Companeez sur le tournage de son dernier film TV "Le général du roi" Outre la réalisation, elle fut aussi la scénariste fidèle de Michel Deville, une collaboration au long cours, débutée avec "Ce soir ou jamais" (1961) jusqu'à "Raphaël ou le débauché" (1971). On lui doit aussi le scénario du "Hussard sur le toit" de Jean-Paul Rappeneau.
Réactions
"C'était une femme totalement imprégnée de son époque, qui parlait si bien des femmes", a réagi l'acteur Samuel Labarthe, qui avait joué avec elle dans "L'Allée du roi". "C'était une grande dame de la télévision", a-t-il ajouté.
Le groupe France Télévisions salue dans un communiqué une "personnalité marquante de la télévision publique". "Nina Companeez a toujours su allier dans ses réalisations une exceptionnelle exigence de qualité et le rassemblement des plus larges publics".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.