Emmy Awards 2024 : la série épique "Shogun" grande favorite de la compétition avec 25 nominations

Diffusée sur la chaîne FX, appartenant à Disney, la série "Shogun", basée sur le roman historique du Britannique James Clavell, succès littéraire des années 1970, transporte les téléspectateurs dans le Japon du XVIIe siècle.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Affiche de la série "Shogun" diffusée sur la plateforme Disney+, datant du 29 novembre 2023. (SERIE SHOGUN)

La série Shogun, fresque épique sur les luttes de pouvoir dans le Japon féodal du XVIIe siècle, est arrivée en tête de la course aux Emmy Awards mercredi 17 juillet, avec 25 nominations pour cet équivalent télévisuel des Oscars.

Côté comédies, The Bear : sur place ou à emporter, qui plonge dans les coulisses d'un restaurant de Chicago, a reçu 23 nominations, un record pour ces catégories. Et dans la catégorie mini-série, qui comprend aussi les anthologies, la dernière saison de True Detective mène la danse avec 19 nominations.

Elle affrontera notamment la dernière saison de la saga The Crown, sur la famille royale britannique, pour le prix de la meilleure série dramatique, ainsi que les aventures du couple d'espions Mr & Mrs Smith et le feuilleton de science-fiction Le Problème à 3 corps.

La fresque épique qui a "tout pour plaire"

Diffusée sur la chaîne FX, appartenant à Disney, Shogun transporte les téléspectateurs dans le Japon du XVIIe siècle. Basée sur le roman historique du Britannique James Clavell, succès littéraire des années 1970, la série est cette année l'une des grandes favorites dans les catégories dramatiques.

Shogun suit au départ un marin anglais échoué sur les côtes du Japon en un temps où l'Empire restait encore très fermé au reste du monde. Mais au fil des épisodes, la série plonge dans les intrigues de cour et les luttes de pouvoir du shogunat féodal.

Cette fresque épique "a tout pour plaire en termes d'interprétation, d'écriture, de réalisation", résume auprès de l'AFP Pete Hammond, chroniqueur pour le site spécialisé Deadline. La série devrait aussi mener la course dans plusieurs catégories techniques, selon lui. Elle devrait notamment avoir pour concurrente la dernière saison de la saga The Crown, sur la famille royale britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.