Enquête : et si le feu avait précipité le naufrage du Titanic ?
C’est à partir de photos prises avant le départ du paquebot pour sa première traversée de l’Atlantique que le journaliste irlandais Senan Molony a développé sa thèse. Des clichés qui font apparaître une tache sombre d’une dizaine de mètres sur le flanc droit du navire.
Selon lui, cette marque noire est la preuve visible qu’un incendie du stock de charbon dans la cale du navire aurait touché la coque, déformant l’acier et lui faisant perdre 75% de sa résistance, favorisant ainsi largement la déchirure provoquée par la collision avec l’iceberg. Cela expliquerait aussi pourquoi le Titanic a sombré si rapidement.
Et les rapports officiels sont formels, un incendie s’était bien déclaré dans la cale à charbon, 6 jours (certains parlent de 10 jours) avant que le navire appareille, et n’aurait été maîtrisé que la veille du naufrage.
La course au prestige
Alors pourquoi le capitaine Smith a-t-il décidé de prendre la mer avec 2500 personnes à bord alors qu’un incendie couvait dans les cales ? Pour répondre il faut resituer l’évènement dans son contexte historique. Selon François Codet de l’Association Française du Titanic, l’Atlantique-Nord a toujours été le théâtre d’une compétition extrêmement serrée entre les compagnies de navigation : "En 1912 c’était essentiellement entre les Britanniques, les Français et les Allemands. Et le Titanic était le second navire de la White Star Lines, et à l’époque le plus long du monde. La compagnie voulait absolument que cette première traversée se fasse à la date prévue et sans fausse note.""Titanic : The New Evidence" de Senan Molony
Blink Films / What Icebergs Productions
coproduit avec Smithsonian Channel, Channel 4 Television, Discovery Canada, SBS et France 5 où le documentaire devrait être diffusé dans les prochaines semaines
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.