Festival Séries Mania : de "Hannibal" à "Game of Thrones", l’exposition "L’envers du décor" met en lumière les métiers de l’ombre qui font le succès des séries

L’exposition "L’envers du décor" plonge le public dans les coulisses des séries avec la présentation de professions, parfois surprenantes, qui contribuent à créer l’univers de ces fictions.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
A  travers différents plateau de cinéma, l'exposition L'envers du décor présente les métiers cachés des séries. (France 3 Nord Pas-de-Calais)

Le 6e festival international Séries Mania a ouvert ses portes à Lille. Pendant une semaine, près d’une cinquantaine de nouvelles séries seront projetées. Les festivaliers sont également invités à participer à des animations et des rencontres au cœur du village du festival, là où sont présentés les métiers cachés des séries.

- Festival Séries Mania
Exposition "L'envers du décor" - Festival Séries Mania (France 3 Nord Pas-de-Calais)

Les artisans des séries sous le feu des projecteurs

Le Tripostal, site dédié aux expositions d’art contemporain à Lille, accueille l’exposition L’envers du décor pendant toute la durée du festival lillois. Les fans de séries culte vont y retrouver des objets familiers comme la langue étrange des Dothraki de Game of Thrones ou encore les plats cultes de Hannibal. Ces accessoires ont été créés par des artistes.

"L’idée, c’est de montrer la multitude de talents qui constitue une série aujourd’hui. On n’arrête pas de dire que les séries sont d’une qualité incroyable. Ce n‘est pas juste parce qu’il y a de bons réalisateurs ou scénaristes. C’est parce qu’il y a des centaines de gens autour d’eux qui les aident, qui donnent naissance à leur vision. Tout ce qu’on voit à l’écran, quelqu’un l’a fabriqué avec ses mains, explique Charlotte Blum, commissaire de l’exposition.   

Les "cadavres mangeables" de Janice Poon

Janice Poon, qui a conçu "les bons p’tits plats" du tueur et cannibale aux multiples victimes de la série Hannibal, est styliste culinaire. Ses créations, sans qui cette série n’aurait pas pu être crédible, sont décryptées sur l’un des panneaux de l’exposition. "Elle a dû créer des cadavres mangeables pendant toutes les saisons d’Hannibal, comme des bras qui ont l’apparence de jambon. Elle va toujours trouver les ingrédients qui vont visuellement se rapprocher de ce qu’on mange", indique Charlotte Blum.

L’exposition s’articule autour de plusieurs plateaux de tournage reconstitués. L’un d’eux met l’accent sur la réalisation de prothèses de jambes, de torses ou de têtes pour le besoin des séries médicales. Sur ce thème, un atelier propose au public de se mettre dans la peau d’un comédien avec la pose de plaies ou la réalisation de maquillages de blessures par des étudiants d’une école spécialisée.

Dans les séries médicales, des prothèses sont utilisées pour représenter des corps blessés (France 3 Nord Pas-de-Calais)

Crier : tout un métier

Autre curiosité à découvrir, une fabrique de l’œil avec tout un éventail de lentilles peintes à la main. "Cela peut-être pour des monstres ou pour un acteur dont on veut intensifier le regard", précise Charlotte Blum. Exposition interactive, les visiteurs peuvent également tester la profession de bruiteur, avec différents objets, ou celle de crieur professionnel.

Une boîte à cris est ainsi à la disposition du public dans le cadre d'un concours. Le plus grand crieur de cette 6e édition de Séries Mania décrochera deux places pour assister à la cérémonie de clôture du festival, le vendredi 22 mars.

L'atelier qui explique aux visiteurs comment le regard d'un personnage est modifié pour les besoins des séries. (France 3 Nord Pas-de-Calais)

Exposition L'envers du décor
Village Festival by Crédit Mutuel, Le Tripostal, 22 avenue Willy Brandt à Lille
Jusqu'au 22 mars 2024 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.