"Game of Thrones", la série de tous les records
La série "Game of Thrones", basée sur la saga imaginée voici plus de vingt ans par l'écrivain américain George R.R. Martin, s'achève bientôt avec la 8e saison. La série défraie la chronique depuis huit ans, cumule les superlatifs :
La huitième saison est annoncée comme la plus chère de l'histoire des séries, avec un budget de 15 millions de dollars par épisode, soit 90 millions pour les 6 épisodes. Entre les effets spéciaux, les aléas des décors naturels et le cachet des acteurs (plus d'1,1 million de dollars par épisode pour les cinq principaux), les compteurs s'affolent, d'autant que les épisodes de cette dernière saison sont plus longs, 1h20 pour les trois derniers, comme des longs métrages. Le pilote a, lui seul, avait coûté près de 10 millions de dollars et la saison la plus chère, la 7, a coûté 100 millions. Un investissement rentable : selon le New York Times, la franchise rapporte 1 milliard de dollars par an à HBO. C'est aussi la série la plus récompensée des Emmy awards avec au total 47 prix.
Après la fuite de 4 épisodes de la saison 5 avant diffusion, la chaîne a verrouillé sa communication. Les deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss, qui seront aux manettes du tout dernier épisode, ont tourné plusieurs versions de la fin pour éviter les fuites, une technique déjà été utilisée pour Les Sopranos ou Breaking Bad. L'actrice Sophie Turner (Sansa Stark) a même confié s'être rendue sur de faux lieux de tournage pour brouiller les pistes. Et un dispositif anti-drones a été déployé sur le tournage.
Avec une trentaine de lieux de tournages dans le monde, cette saga fantastique a dopé le tourisme partout où elle est passée : l'Irlande du Nord, l'Islande ou les villes espagnoles d'Osuna et de Gerone ont vu leur fréquentation exploser dans le sillage du tournage, grâce notamment à des circuits touristiques dédiés, selon des données compilées dans le livre "Game of Thrones décodé" d'Ava Cahen. Quant à la ville de Dubrovnik en Croatie, capitale fictive de Port-Réal (King's Landing en VO), elle a dû imposer un plafond de visiteurs face à l'afflux lié à la série. Selon une étude de l'Institut d'économie, basé à Zagreb, entre 2012 et 2015, la série a attiré dans la ville 244.000 touristes supplémentaires qui ont dépensé 126 millions d'euros. Le phénomène s'est depuis accéléré or Dubrovnik est saturée, avec près d'1,3 million de touristes en 2018, une hausse de 8%, au point que la mairie essaie de réguler l'afflux l'été.
Les prénoms de personnages de la série ont inspiré les parents : au Royaume-Uni, Arya est dans le top 20 des plus donnés (343 naissances en 2017), tandis qu'aux Etats-Unis, Khaleesi, titre de l'un des personnages principaux qui signifie reine dans la langue imaginaire du Dothraki, est entré dans le Top 1.000 en 2014, avec 466 petites Khaleesi nées en 2017. La France a eu sa première Khaleesi en 2013 et en compte aujourd'hui 77 ainsi que 80 Daenerys.
Il n'y a pas que les patronymes qui ont été imités : l'un des acteurs principaux, Peter Dinklage, a demandé aux fans d'arrêter d'acheter des huskies pour faire comme dans la série car le nombre de ces animaux, ensuite, abandonnés en refuge a explosé de 700% depuis 2011 au Royaume-Uni, selon l'association Peta.
Barack Obama, fan de la série, a demandé à la production de voir en avant-première la saison 6, alors que HBO avait verrouillé toute prédiffusion. Donald Trump a, quant à lui, plusieurs fois fait référence à la devise de la famille Stark "Winter is coming" en twittant "sanctions are coming" à propos de l'Iran, et "The wall is coming" à propos du mur à la frontière avec le Mexique, au grand dam de la chaîne et de certains acteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.