La mort de Heather Menzies, actrice de "L'Âge de Cristal" et de "La mélodie du bonheur"
Actrice américano-canadienne, Heather Menzies est née à Toronto, au Canada, le 3 décembre 1949, de parents écossais qui avaient émigré après la Seconde Guerre mondiale. Avec sa famille, elle s'est installée aux États-Unis à 11 ans et a intégré la Hollywood High School. À l'âge de 14-15 ans, l'adolescente se présente avec succès au casting du film musical "La Mélodie du Bonheur" dont le réalisateur est Robert Wise.
La jeune Heather est recrutée pour intégrer la fratrie - sept enfants - dirigée à coups de sifflet par leur père, le capitaine Von Trapp (Christopher Plummer), jusqu'à l'arrivée salutaire de Maria (Julie Andrews), la gouvernante (en)chanteuse qui va ramener la musique et la joie dans une maison figée dans l'austérité depuis la mort de Madame Von Trapp.
Par la suite, jusqu'en 1982, Heather Menzies jouera dans sept autres films de cinéma, dont "Hawai" (1966) où elle retrouve Julie Andrews. Mais elle joue principalement à la télévision, aparaissant dans de nombreuses séries telles que "Bonanza", "Docteur Marcus Welby", "La croisière s'amuse", "L'homme qui valait trois milliards", "Vegas"...
En cavale dans "L'Âge de Cristal"
Mais c'est surtout en tant que Jessica 6, l'héroïne de la série de science-fiction "L'Âge de Cristal" ("Logan's Run" en anglais) que Heather Menzies s'illustre entre 1977 et 1978. Cette série a été créée par William F. Nolan et George Clayton Johnson d'après leur roman éponyme qui avait donné lieu à une première adaptation au cinéma en 1976.Aux côtés de Gregory Harrison (Logan, un "limier" - policier - désormais déserteur) et de Donald Moffat (l'androïde Rem), Jessica s'enfuit de la Cité des Dômes. Cette ville futuriste bâtie sur les ruines de l'apocalypse vit hermétiquement fermée du monde extérieur. Ses habitants sont tués quand ils atteignent l'âge de 30 ans. Les trois fugitifs sont traqués par l'infâme Francis 14 (Randy Powell, qui sévira plus tard dans "Dallas"), un limier déterminé à les ramener à la Cité.
La série, minée par des problèmes de budget et d'organisation, n'ira malheureusement pas au-delà de quatorze épisodes (en plus du pilote).
Combats contre le cancer
Après un premier mariage en 1969 qui avait duré quatre ans, Heather Menzies avait épousé en 1975 l'acteur Robert Urich (1946-2002), héros des séries "S.W.A.T." en 1975 et "Vegas" (1978-1981). Ils avaient adopté trois enfants. Ensemble, ils avaient œuvré pour la lutte contre le cancer par le biais de différentes actions, associations et collectes de fonds. Robert Urich avait été emporté par un cancer à 55 ans.Heather Menzies avait de son côté remporté une première bataille contre un cancer des ovaires. En novembre dernier, elle avait appris qu'elle souffrait d'un cancer du cerveau qui l'aura vaincue après quelques semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.