Cet article date de plus de deux ans.

La réalité en vedette au festival Séries Mania qui s'affirme comme un reflet du monde en plein bouleversement

Après deux ans de restrictions sanitaires, Séries Mania, le plus grand festival de séries d'Europe, s'ouvre vendredi à Lille avec des productions inspirées de la réalité.

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
La série française "Sentinelles" en compétition, sera diffusée à partir du 5 avril sur OCS. (Pascal Aimar/OCS/Tetra Media)

Des fictions inspirées de la réalité, une productrice ukrainienne présidente du jury : Séries Mania, le plus grand festival de séries d'Europe, qui s'ouvre vendredi à Lille, s'affirme comme un reflet du monde en plein bouleversement. Après deux ans de restrictions sanitaires, ce festival gratuit présentera jusqu'au 26 mars près d'une soixantaine de séries originaires de plus de vingt pays, et accueillera les sériephiles sans pass vaccinal. Le masque n'est pas obligatoire, mais reste recommandé.

"En solidarité avec le peuple ukrainien et ses créateurs", le festival a désigné comme présidente du jury de sa compétition internationale la productrice ukrainienne Julia Sinkevych, responsable pendant plusieurs années d'un des festivals de cinéma les plus importants d'Europe de l'Est : le Festival International du Film d'Odessa.

"Le monde de la culture doit agir"

Julia Sinkevych, qui vivait à Kiev avant de se réfugier à Lviv après l'invasion russe, compte repartir en Ukraine dès la fin du festival. Saluant "son courage", Laurence Herszberg, la directrice du Festival, a indiqué que Séries Mania participait à "un réseau pour envoyer des caméras et du matériel de protection afin d'aider les créateurs ukrainiens à filmer".

Dans un entretien, la productrice ukrainienne a exhorté le monde de la culture à "agir" face à l'"invasion barbare" dont son pays est victime : "Le monde de la culture ne doit pas rester en dehors de la politique quand une invasion barbare survient au milieu de l'Europe. Il doit agir, montrer ce qui se passe chez nous. C'est un grand honneur et une grande responsabilité pour moi d'être présidente du jury et c'est une bonne opportunité pour attirer l'attention sur mon pays, ses réalisateurs. Nous faisons partie du monde du cinéma et des séries. Nous sommes un pays progressiste et européen. Nous ne faisons pas partie de l'empire postcolonial russe, nous avons nos propres talents et notre propre culture. L'industrie du cinéma en Ukraine est relativement jeune, comparé à la France, mais nous avons tourné un certain nombre de séries, même si notre production a déjà été interrompue en 2014, lors de l'annexion de la Crimée par les Russes".

"Drôle" en ouverture

Pour la cérémonie d'ouverture, le public découvrira le même jour que sur Netflix Drôle, la nouvelle série de la Française Fanny Herrero, autrice de Dix pour cent, qui avait remporté un vif succès en France et à l'international en racontant les déboires d'agents de comédiens. Cette fois-ci, elle suit de jeunes humoristes qui tentent de percer dans le monde du stand-up.

Parmi les séries inspirées de la réalité présentées à Séries Mania, deux traitent de dérives policières. La première, We Own This City, écrite à partir d'une enquête journalistique par le duo culte de The Wire, David Simon et George Pelecanos, braque les projecteurs sur des flics corrompus à Baltimore.

La seconde Oussekine, projetée à la cérémonie de clôture, revient sur l'histoire de ce jeune étudiant, Malik Oussekine, tué en 1986 sous les coups d'un groupe de policiers, en marge d'une manifestation à Paris. Enfin, autre série politique au coeur de l'actualité : Sentinelles qui évoque l'opération antijihadiste française Barkhane, déployée au Sahel, dont le retrait progressif a été annoncé en février.

Le thème de la santé sera également présent: la saison 2 d'En thérapie et Sunshine Eyes auscultent les répercussions du confinement sur la vie quotidienne et les relations intimes. La figure du soignant, notamment à l'hôpital, sera aussi récurrente au sein de plusieurs séries (This is going to hurt, L'hôpital et ses fantômes, saison 2 de Doc).

Neuf séries en compétition

Outre l'Ukrainienne Julia Sinkevych, le jury de la compétition internationale est composé d'acteurs, l'Allemand Christian Berkel (La Chute) et l'Israélienne Shira Haas (Unorthodox) ; d'écrivains et réalisateurs, le Français Marc Dugain et le Turc Berkun Oya ; et de l'artiste-compositrice française Yseult.

Ils devront départager neuf séries: deux américaines Billy The Kid et We Own This City, deux britanniques The Baby et The Birth of Daniel F. Harris, deux françaises Le monde de demain et Sentinelles, une italienne Il Re, une israélienne Fire Dance et une finlandaise Transport.

En plus des projections, durant huit jours se succéderont ateliers éducatifs, animations, séances de dédicaces et rencontres avec de nombreuses vedettes, comme Mathieu Kassovitz, Michael Hirst ou Isabelle Nanty. En 2021, Séries Mania, qui s'était tenu en septembre après avoir été reporté deux fois en raison du coronavirus, avait réuni 54.000 participants, soumis à des jauges sanitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.