Le festival de fiction de La Rochelle mise sur la diversité pour son édition 2022 dès le 13 septembre
La Rochelle accueille à nouveau le festival incontournable de la fiction télé. L'édition 2022 se déroulera du 13 au 18 septembre et sera présidée cette année par l'actrice Sandrine Bonnaire.
Bientôt le top départ pour le festival de fiction de La Rochelle. Du 13 au 18 septembre, les projections et les vedettes se succéderont dans la ville côtière. Au total, 41 œuvres sont sélectionnées dont 25 françaises en compétition officielle. D’abord né à Saint-Tropez il y a vingt-cinq ans, le festival s’est installé depuis onze ans à La Rochelle, il est devenu rapidement le rendez-vous incontournable pour l’audiovisuel français.
Cette édition s’annonce prometteuse de nombreuses créations tricolores. “On a beaucoup dit que la fiction française était plan-plan, assez peu imaginative", que c'était "du sous-cinéma, ce n'est plus du tout le cas", a précisé Marc Tessier, ancien président de France Télévisions et président du comité de sélection France.
Marie-Antoine et Diane de Poitiers
Parmi les séries françaises en compétition, on retrouve Tomer Sisley dans Vortex présenté par France TV et la comédienne Audrey Fleurot au cœur du suspense dans Esprit d’hiver d’Arte. On notera aussi deux séries historiques, l’une de grande ampleur dédiée à Marie-Antoinette de Canal +, la seconde sur Diane de Poitiers, sous les traits de Isabelle Adjani (France Télévisions). Les deux plateformes de streaming Amazon Prime Vidéo et Netflix présenteront en avant-première deux séries originales françaises hors-compétition, Miskina, la pauvre avec l’humoriste Melha Bedia et Notre-Dame, la part du feu pour le géant californien, avec Roschdy Zem, Caroline Proust et Simon Abkarian.
Du côté de la compétition européenne, c’est l’effervescence créative marquée par les nombreux contenus scandinaves. “Il n'y a plus de genres dominants : il y a de moins en moins de policiers, on est de plus en plus dans la comédie sociale, le thriller, etc”, précise Carole Villevet, responsable du comité de sélection européen et francophone. Pour ce qui est des téléfilms, deux actrices en compétition passent derrière la caméra.
Hafsia Herzi avec La cour (Arte) et Sylvie Testud aux manettes de Maman, ne me laisse pas m'endormir (France Télévisions/RTBF/TV Monde), adapté de l'ouvrage éponyme de Juliette Boudre. Le jury présidé cette année par l’actrice Sandrine Bonnaire désignera les lauréats des quinze prix le dernier jour du festival, au cours d’une cérémonie de clôture présentée par l’humoriste Mathieu Madénian.
Festival de la fiction de la Rochelle, du 13 au 18 septembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.