Cet article date de plus de deux ans.

"Les Anneaux de pouvoir" : après le final controversé, que peut-on attendre de la saison 2 ?

Le dernier épisode de la série "Les Anneaux de Pouvoir" a été diffusé vendredi 14 octobre sur la plateforme de streaming Prime Video. Que bilan tirer de cette première saison de l'énorme blockbuster d'Amazon ? Et quels sont les développements attendus pour la suite ? On fait le point avec deux spécialistes de l'oeuvre de Tolkien. 

Article rédigé par Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 7min
Galadriel ( jouée par Morfydd Clark) et Theo (Tyroe Muhafidin) après l'éruption de la montagne du destin.  (COURTESY OF PRIME VIDEO)

Après la diffusion vendredi 14 octobre du huitième et dernier épisode de la série Les Anneaux de Pouvoir sur la plateforme Prime Video, les commentaires se sont multipliés sur les forums des fans de l'oeuvre littéraire de Tolkien et les réseaux sociaux. La première saison a clairement divisé les spectateurs, entre ceux qui apprécient la prise de liberté des scénaristes vis-à-vis des livres de l'écrivain et les autres qui désapprouvent.

Les derniers épisodes de la saison ont en effet accéléré les intrigues en cours lors du Second âge de la Terre du Milieu (la période de l'oeuvre de Tolkien racontée dans la série d'Amazon). D'abord lent, le rythme de la série s'est emballé lors du final et les premiers rebondissements attendus par les spectateurs ont eu lieu. Sauron, le seigneur des ténèbres, s'est dévoilé, et l'identité du mystérieux "étranger" a été révélée. Si le tournage n'a pas encore commencé, on peut d'ores et déjà tracer les grandes lignes de la saison 2, à l'aide de deux spécialistes de cet univers fantastique.

Attention, si vous n'avez pas encore terminé le visionnage de la saison 1, des éléments divulgâchent certaines intrigues dans la suite de cet article. 

La scène où Celebrimbor (Charles Edwards) et Elrond (Robert Aramayo forgent les anneaux de pouvoir.  (BEN ROTHSTEIN/PRIME VIDEO)

La fin de la saison 1 s'écarte des écrits de Tolkien

L'une des critiques principales de cette saison 1 tourne autour de la liberté prise par Amazon vis-à-vis de l'oeuvre d'origine. "Toute l'histoire du Second âge est esquissée par Tolkien dans les appendices. On a la chronologie, mais pas les détails", résume Marie Bretagnolle, doctorante en littérature spécialiste des illustrations dans l'univers de l'auteur britannique. 

Dotée d'un budget d'un milliard d'euros pour cinq saisons, la série s'inspire des notes laissées par l'écrivain J.R.R. Tolkien dans ses appendices (environ une centaine de pages) du Seigneur des Anneaux. Il y avait donc inévitablement des trous noirs à combler pour faire le lien entre certains personnages. Autre écueil auquel ont été confrontés les showrunners John D. Payne et Patrick McKay, la chronologie du Second âge s'étend sur des siècles. Pour rendre plus digeste leur adaptation, ils ont donc ramassé les événements contés par Tolkien sur quelques années. 

"Il n'y avait en réalité aucun rapport entre le mithril et les anneaux, contrairement à ce que l'on voit dans l'épisode"

Anne Besson

professeure en littérature à l'université d'Arras

"On est vraiment loin de ce qu'a écrit Tolkien", glisse Anne Besson, maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université d’Arras et spécialiste de l'univers de l'écrivain britannique, à propos de la création des anneaux des Elfes dans le dernier épisode de la saison 1. "On savait que c'était Celebrimbor qui allait forger les anneaux. En revanche, il n'y avait en réalité aucun rapport entre le mithril et les anneaux, contrairement à ce que l'on voit dans l'épisode"

Cette création des trois anneaux des Elfes s'est déroulée sur une vingtaine de minutes dans l'épisode 8. Un laps de temps très court pour un événement central de l'oeuvre de Tolkien, qui fait dire à Marie Bretagnolle que la saison 2 va davantage s'ouvrir sur une terra incognita. "Normalement, les anneaux de pouvoir sont au nombre de 19 et ils sont tous forgés par les Elfes avec l'aide de Sauron. Et là, Halbrand qui est donc Sauron, en forge trois avec les Elfes puis il s'en va. C'est une histoire tellement importante pour le Second âge la création des anneaux. J'imagine que les scénaristes savent très bien où ils vont, mais ça pose question", commente la doctorante spécialiste de Tolkien. 

Dans la série "Les Anneaux de Pouvoir", l'acteur Daniel Weyman (à droite de l'image) joue "l'étranger".  (BEN ROTHSTEIN/PRIME VIDEO)

Au menu de la saison 2 : les anneaux, le Rhûn et Adar

Les fans du Seigneur des Anneaux vont découvrir dans la saison 2 des régions jusqu'ici jamais explorées lors des aventures des héros de la Terre du Milieu à l'écran. Dans l'épisode 8, des Piévelus partent avec l'étranger tombé du ciel, qui se révèle être le magicien Gandalf, vers le Rhûn, un territoire mentionné par Tolkien sur ses cartes, mais dont il a révélé très peu de choses. 

"Les Piévelus vont voyager vers le Rhûn, une région que Tolkien ne décrit pas. On comprend que le personnage qu'ils accompagnent est Gandalf. Ce qui est un choix fort des scénaristes, car Gandalf n'est pas censé apparaître en Terre du Milieu dans le Second âge. Entre fans, on espérait que l'étranger ne soit pas Gandalf. Mais il semble parti pour voyager dans des terres lointaines sans avoir d'incidence sur les événements de la Terre du Milieu", commente Marie Bretagnolle.  

"Je pensais initialement que la création des anneaux occuperait une saison complète"

Marie Bretagnolle

doctorante spécialiste des illustrations dans l'univers de Tolkien

Parmi les autres développements attendus, après le visionnage du dernier épisode de la saison 1 : la création des autres anneaux de pouvoir. "Ce qui est promis pour la saison 2, c'est la création des anneaux de pouvoir des Nains et des Hommes", estime la chercheuse Anne Besson.

Mais après les quelques minutes de l'épisode 8 consacrées à la forge des anneaux, peut-on s'attendre au même traitement rapide dans la deuxième saison ? "Je pensais initialement que la création des anneaux occuperait une saison complète, alors que c'est bouclé en une dizaine de minutes dans l'épisode 8. C'est une occasion manquée de créer une tension et de construire des relations plus complexe et nuancée entre les personnages", rumine la doctorante Marie Bretagnolle. 

Plutôt que la suite de la création des anneaux, nos deux fans émérites de la Terre du Milieu attendent avec impatience la suite des aventures d'Adar, l'un des méchants de la saison 1. "Je suis fasciné par le personnage d'Adar, qui a été inventé par les scénaristes. Il est bourré de mystères et surprenant. Il reflète toute la nuance que l'on a dans l'oeuvre de Tolkien", salue Marie Bretagnolle. Les personnages de Tolkien sont en effet bien moins manichéens qu'à quoi ils sont parfois réduits à l'écran. "La fin de la saison 1 a marqué la grande division entre le bien et le mal avec les grandes prêtresses opposés à Gandalf. Une opposition manichéenne qui n'est pas aussi marquée chez Tolkien", conclut Anne Besson. 

Lire aussi notre critique : "Les Anneaux de pouvoir" : une série grandiose dans la lignée du "Seigneur des anneaux" malgré quelques entorses à l'univers de Tolkien

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.