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"Les Anneaux de Pouvoir" : comment les créateurs de la série ont résisté à la pression de Jeff Bezos

La série événement de la rentrée, "Le Seigneur des Anneaux : Anneaux de pouvoir" sort le 2 septembre en streaming sur la plateforme Prime Video. Le tournage de la série, dotée d'un budget d'un milliard de dollars, a été supervisé de près par Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon. 

Article rédigé par Camille Belsoeur - avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, et la directrice exécutive Lauren Sánchez, à la première de la série "Les Anneaux de Pouvoir" à Londres le 30 août 2022.  (JEFF SPICER / GETTY IMAGES EUROPE)

Frodon aurait-il senti un grand œil le surveiller d'encore plus près si la trilogie originelle du Seigneur des Anneaux avait été produite par Amazon ? Le plus célèbre des Hobbits, qui n'apparaît pas dans la série Les Anneaux de pouvoir inspirée de l'univers de J. R. R.Tolkien et diffusée à partir du 2 septembre sur Prime Video, avait déjà fort à faire avec Sauron et son destin n'aurait sans doute pas été le même avec Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, dans son dos. 

Lire notre critique : "Les Anneaux de pouvoir" : une série grandiose dans la lignée du "Seigneur des anneaux" malgré quelques entorses à l'univers de Tolkien

Mardi 30 août, en marge de la première projection de la série Les Anneaux de Pouvoir, Jeff Bezos, fan de l'œuvre de Tolkien, a admis qu'il avait supervisé de près la création de la série au budget faramineux d'un milliard de dollars. En souriant, il a expliqué au magazine Variety qu'il remerciait les créateurs de la série d'avoir ignoré certaines de ses notes à propos du tournage. "Je vous remercie tous les deux pour m'avoir écouté quand cela pouvait être utile, mais surtout d'avoir ignoré mes conseils quand il fallait le faire", a t-il notamment déclaré. 

Une série construite à partir d'une feuille presque blanche

La série est cruciale pour Amazon, qui veut exister dans les "guerres du streaming" que se livrent Netflix, Disney+ et HBO Max - cette dernière vient de lancer House of the Dragon, le préquel de Game of Thrones.

Le défi est de taille: la série met en scène des héros et leurs ennemis qui ne sont qu'à peine (voire pas du tout) ébauchés dans la trilogie et ses annexes et appendices, tandis que les acteurs et les créateurs sont largement inconnus.

Certains personnages ont même été créés de toutes pièces pour la série. "La saison 1, c'est vraiment pour installer les personnages et présenter de nouveaux personnages (...), donner vie à un monde assez squelettique que Tolkien a juste créé dans le Deuxième Age", explique Maxim Baldry, dont le personnage, Isildur, a été brièvement mis en scène en train de combattre Sauron dans un flash-back au début de la trilogie de Peter Jackson.

"Amazon a été assez fou, de la meilleure manière qui soit"

Patrick McKay

co-créateur de la série

Les créateurs de la série, Patrick McKay et J.D. Payne, avaient présenté leur concept à Amazon en 2017, avec seulement quelques projets sur leur CV. "On voulait trouver une énorme saga tolkienienne. Et Amazon a été assez fou, de la meilleure manière qui soit, pour dire "OK, on y va"", a dit Patrick McKay à Londres mardi.

À la première de la série à Londres mardi, Jeff Bezos a admis que "certaines personnes ont interrogé notre choix" de faire appel à "cette équipe relativement inconnue". "Mais nous y avons vu quelque chose de spécial", a-t-il dit selon le magazine Variety.

L'actrice Morfydd Clark joue le personnage Galadriel dans la série "Les Anneaux de Pouvoir". (Matt Grace / Prime Video)

Des critiques élogieuses avant la sortie

Les critiques sont pour l'instant généralement positives. Les riches costumes, les décors, les effets spéciaux et le jeu de Morfydd Clark (Galadriel) ont récolté de nombreuses louanges dont celles de franceinfo.fr, même si le magazine Time a lui égratigné un spectacle "rempli de belles images et de clichés éculés".

La série est considérée comme la plus chère de l'histoire de la télévision. Amazon a déboursé 250 millions de dollars pour acheter les droits, et quelque 465 millions ont été consacrés à la seule première saison. Et le groupe s'étant engagé à cinq saisons, la somme finale devrait dépasser de loin le milliard.

Ces coûts mirobolants vont de pair avec une discrétion extrême. Les détails de l'intrigue et les critiques étaient sous strict embargo jusqu'à mercredi, soit deux jours avant le lancement de la série, et même les acteurs ne connaissaient pas le destin de leurs personnages.

"Pas la moindre idée! Je ne sais même pas ce qui se passe la saison d'après", assure ainsi Megan Richards, qui incarne Poppy Proudfellow, une Harfoot, race ancêtre des Hobbits.

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