Cet article date de plus de sept ans.

Les auteurs de "Mad Men" préparent une nouvelle série produite en France, "The Apaches"

"The Apaches" est une série originale internationale en cours d'écriture par des auteurs de "Mad Men". C'est le nouveau projet annoncé par la société EndemolShine France, qui monte en puissance et affiche son ambition dans la production de fictions TV.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Vincent Kartheiser, Jon Hamm et John Slattery dans la 4e saison de "Mad Men"
 (INTERFOTO USA/SIPA)

"Nous développons 'The Apaches', une ambitieuse série originale internationale de huit ou dix épisodes", a annoncé mardi à l'AFP Nicolas Coppermann, patron d'EndemolShine France. L'action se déroulera à la Belle époque dans les faubourgs de Paris où sévissait un gang baptisé "Les Apaches", célèbre pour sa violence. 

En 2012, le quotidien de ces voyous avait déjà inspiré Macha Makeïeff, pour sa première création après sa nomination à la tête de La Criée, le Centre Dramatique National de Marseille, une pièce entre théâtre et danse intitulée "Les Apaches".

Entre "Gangs of New York" et "Moulin Rouge"

"Passionnés par cette période de l'Histoire", deux des coauteurs de la série américaine culte "Mad Men", André et Maria Jacquemetton, "portent à présent cette création", a précisé le producteur. "C'est une sorte de mélange de 'Gangs of New York' (Martin Scorsese) et de 'Moulin Rouge' (Baz Luhrmann)", a-t-il poursuivi.

Aucune date n'est encore annoncée pour le tournage et la diffusion de cette nouvelle série. Des négociations sont en cours avec des diffuseurs potentiels.

Montée en puissance d'EndemolShine France

Par cette annonce, EndemolShine France affiche sa volonté de monter en puissance dans la production de fictions télévisuelles. La société a été officiellement créée au printemps 2017, plus de deux ans après la fusion des géants de la production audiovisuelle néerlandais Endemol et britannique Shine en 2014, qui avait donné naissance au numéro un mondial du secteur, présent dans 30 pays.

 "Je serais très fier que les séries que nous produisons ou co-produisons ici vivent à l'international par notre intermédiaire", indique le responsable de la société en France. Ces fictions françaises sont soit vendues sur d'autres territoires, soit adaptées à l'étranger.

Une adaptation de "The Fall" en tournage

Nicolas Coppermann croit "beaucoup à la collaboration franco-britannique". "Malgré la crise du Brexit, nous avons de plus en plus de collaborations", assure-t-il. Comme en témoigne "Insoupçonnable", une série de 10 épisodes de 52 minutes adaptée du thriller britannique "The Fall", dont le tournage avec Emmanuelle Seigner, Melvil Poupaud et Patrick Chesnais se termine bientôt.

"C'est un gros projet pour nous et la chaîne. On va la livrer d'ici la fin de l'année pour une diffusion au premier semestre 2018 sur TF1", précise Nicolas Coppermann. La France tente de rattraper son retard en termes de séries produites, fait-il remarquer.

D'autres projets sont développés par la société : la comédie "Quadras", coproduite avec le comédien François-Xavier Demaison, dont la première saison sera diffusée à l'automne sur M6 et dont la deuxième saison est déjà en cours d'écriture ; une nouvelle série "familiale" en cours d'écriture pour M6, adaptation du film "Papa ou maman", et la deuxième saison de "Guyane", qui entrera en production d'ici la fin de l'année pour Canal+. 

EndemolShine France a, cette année, une trentaine d'heures de fiction en production ou en coproduction. La fiction représentera bientôt, comme "c'est le déjà le cas partout dans le monde", entre "un quart et un tiers de l'ensemble de l'activité" de la société qui produit par ailleurs nombre d'émissions populaires ("The Voice", "Money Drop", "Masterchef", "A l'état sauvage"...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.