Les Guignols de Canal+ ont dit "A tchao" pour de bon vendredi soir
L'émission de marionnettes, qui brocardait les stars (comme Johnny Hallyday et sa mythique "boîte à coucou") et les politiques comme Jacques Chirac - dont ils ont pourtant contribué à humaniser l'image lors de la présidentielle de 1995, connut sa période la plus fastueuse dans les années 90. Elle avait vu son audience dégringoler depuis 2015 avec un changement d'équipe, un passage temporaire en crypté et un ton plus politiquement correct. Son arrêt à la rentrée a été annoncé au cours d'un comité d'entreprise de la chaîne le 1er juin.
La chaîne a sciemment "désorganisé" l'émission pour la faire dépérir, a accusé Bruno Gaccio
"La méthode est extraordinaire", avait dénoncé il y a quelques jours sur la webtélé Le Média Bruno Gaccio, ancien auteur phare du programme, estimant que la chaîne et son actionnaire (Bolloré) avaient volontairement "désorganisé" l'émission pour mieux la faire dépérir. "On a commencé par virer les trois auteurs, on en a pris d'autres qui, eut égard à l'espèce de confrérie qu'il y a entre les auteurs, étaient absolument nullissimes, ils ont viré la prod (...), et aujourd'hui dans une indifférence complète, on vient dire +cette émission ne marche pas et elle coûte très cher, donc on est obligés de l'arrêter+"."L'effet papillon", autre victime emblématique de l'ère Bolloré
Une autre émission phare de Canal+, le magazine de reportages "L'effet papillon", s'apprête à faire ses adieux aux téléspectateurs ce dimanche, la chaîne ayant décidé de ne pas la reconduire après 12 saisons. L'émission serait sacrifiée à la suite de la diffusion d'un reportage sur le Togo qui aurait déclenché la colère de Vincent Bolloré. Ce reportage relatait des manifestations hostiles au président togolais Faure Gnassingbé avec lequel le groupe Bolloré est en affaires depuis des années.Selon le magazine Télé Star, sa présentatrice Daphné Roulier animera à la rentrée un nouveau magazine culturel sur la chaîne cryptée.
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