Mister Magoo bientôt de retour sur France Télévisions grâce à un studio d'Angoulême
Il est très myope, ne porte pas de lunettes et brave tous les dangers qui l'entourent sans même s'en rendre compte. Voici ... "Mr Magoo", un héros de dessin animé né aux Etats-Unis en 1949 et diffusé en France dans les années 1970. Le gentil personnage prépare son retour sur le petit écran grâce à un studio d'animation 100% français. Le studio Xilam d'Angoulême, déjà célèbre pour "Oggy et les cafards", apporte actuellement la touche finale aux épisodes de cette série animée.
Reportage : J. Deboeuf / C. Landais / A. Liégard
Fidèle au personnage d'origine
40 ans après sa première diffusion, Mr Magoo revient sous les mêmes traits avec une petite touche en plus. Dans le studio Xilam, l'heure est à la concentration. Les animateurs suivent à la lettre le graphisme très propre du dessin d'origine qui trône au-dessus des ordinateurs. Avant le montage final des 78 épisodes, il y a l'étape de compositing. Une phase d'assemblage des décors et des personnages en mouvements ajoutée aux effets spéciauxMister Magoo antihéros du maccarthysme
Les créateurs du personnage, Millard Kaufmann et John Hubley, victimes de la chasse aux sorcières au temps du maccarthysme, l'avaient imaginé riche mais maladroit pour se moquer de leurs détracteurs. Mais au fil du temps, Mr Magoo s'est imposé comme un personnage apolitique et attachant.Il a été mis à l'écran dans trois séries de dessins animés dans les années 1950, 1960 et 1970, et dans plusieurs films tournés avec des acteurs, dont le dernier a été produit par Disney en 1997. En France, "Mister Magoo" a été diffusé à partir des années 1970 et rediffusé ensuite à de multiples reprises.
La nouvelle série des aventures de Mr Magoo sera diffusée sur France 4 dès ce printemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.