"Ne m'abandonne pas", téléfilm sur la radicalisation islamiste, a marqué le Fipa
Tourné avant les attentats de novembre à Paris, "Ne m'abandonne pas" a été rattrapé par l'actualité. Présenté au Fipa, le film raconte l'histoire de Chama, 17 ans. Cette jeune fille brillante, admise, à Science Po fait la fierté de ses parents. Mais elle se marie via internet, à leur insu, avec un garçon converti à l'islam radical et projette de le rejoindre en Syrie. Le monde s'écroule pour les parents qui n'ont pas vu leur fille se transformer juste à côté d'eux en très peu de temps. Jusqu'où iront-ils pour l'empêcher de partir ?
Ce film poignant sur une actualité brûlante a marqué le Fipa et sera diffusée sur France 2 le 3 février prochain dans le cadre d'une soirée spéciale intitulée "Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad ?"
Reportage : Jérôme Piperaud - Rodolphe Augier
Le réalisateur et écrivain Xavier Durringer assume complétement les vertus pédagogiques de son film et sa dimension politique et sociétale. Il affirme avoir voulu prendre le contre-pied des poncifs sur les jeunes de banlieue. Car l'histoire se déroule au sein d'une famille où chacun a un rapport différent à la religion. La mère de Chama, médecin, de culture musulmane, fume et boit. Le père de la jeune fille va à la mosquée. Sa grand-mère est traditionnaliste. Le réalisateur s'attache à raconter le combat de cette famille prête à tout pour sauver leur enfant. Le comédien Marc Lavoine interprète le père anéanti du garçon parti dans les rangs de Daech. Un garçon aux cheveux blonds et aux yeux clairs. Un film à montrer à tous les adolescents.
"Ne m'abandonne pas"
De Xavier Durringer
Avec Sami Bouajila, Lina Elarabi, Marc Lavoine, Samia Sassi
Le 3 février sur France 2
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.