A quoi va ressembler la "Netflix Cup" ?
Un événement en pleine nuit sur Netflix. Et ce n'est pas (encore) la sortie de la saison 2 de Squid Game ou One Piece - et pas encore les derniers épisodes de The Crown, attendus le 16 novembre. Le géant américain du streaming va diffuser pour la première fois du sport en direct à travers le monde. Et pour cela, Netflix lance un tournoi créé par la plateforme elle-même : la Netflix Cup, une compétition de golf à Las Vegas, aux Etats-Unis. Au programme : des joueurs professionnels qui vont être en binôme avec des pilotes de Formule 1, comme le Français Pierre Gasly notamment.
Tous ces participants n'ont pas été choisis au hasard : ils sont tous des héros de séries documentaires qui cartonnent sur Netflix, et notamment Drive to Survive, consacrée à la F1, et Full Swing, dédiée aux stars des greens.
Un bon moyen finalement pour le leader mondial du streaming de recycler ses personnages et de faire la promotion de ses contenus sportifs.
Netflix court-circuite les fédérations sportives
Contrairement à ses concurrents, qui achètent des droits de diffusion de grandes compétitions, Netflix préfère donc lancer sa propre compétition. Et il y a plusieurs raisons à cela. La première est simple : cela lui coûte beaucoup moins cher. Amazon a par exemple cassé sa tirelire pour s'offrir la Ligue 1 de football et une partie de Roland-Garros, même chose pour Apple avec la Major League Soccer (MLS), le championnat américain de football, dans lequel évolue désormais Lionel Messi. Des produits prestigieux, mais pas du tout rentables... Ces plateformes ne font pas de bénéfices, contrairement à Netflix. Pourtant, elle investit 15 milliards de dollars par an dans les contenus.
Mais elle ne veut pas aller au-delà : le géant américain s'est, par le passé, cassé les dents sur le tennis et la Formule 1, les fédérations sportives voulant plus d'argent. Tant pis pour elles : Netflix a donc décidé de les court-circuiter, en organisant elle-même un tournoi sportif.
Des projets autour du Tournoi des Six Nations
Est-ce un changement de stratégie ? Pas vraiment, car le service de streaming a toujours dit qu'il voulait être présent dans le sport - et il l'est - ; mais plutôt à travers des docu-séries, des contenus qui racontent des histoires. Et ces immersions sont d'énormes succès d'audiences, à l'image de Drive to Survive. Les cinq saisons ont offert une nouvelle popularité à la F1. On peut également citer le documentaire sur les coulisses du Tour de France 2022 ou celui sur David Beckham. Ces séries marchent d'ailleurs tellement bien que Netflix a des projets autour de l'équipe féminine américaine de football et du Tournoi des Six Nations de rugby.
En France, la Netflix Cup est disponible dès minuit mardi 14 novembre sur la plateforme, mais il est évidemment possible de la regarder à n'importe quel moment : streaming oblige, la compétition sera mise en ligne dans la foulée. Et dans quelques jours, il y aura même la traduction française, ce qui ne sera pas le cas pour le direct, où les commentaires seront uniquement en anglais.
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