"La Casa de Papel : The Experience" : le casse du siècle en escape game à la Monnaie de Paris
L'escape game "La Casa de Papel", créé par l'agence d'événementiel Fever en collaboration avec Netflix, propose de se glisser dans la peau d'un braqueur à travers une expérience immersive. Nous avons pillé pour vous la Monnaie de Paris.
Seriez-vous capable de braquer la Monnaie de Paris ? C'est le défi que vous lance La Casa de Papel : The Experience. Inspiré de la série à succès reprise par Netlflix, ce jeu immersif vous plonge dans le dernier plan génial du Professeur, en plein cœur de la plus grande fabrique de monnaie française.
Ce mercredi 28 juillet, une longue file patiente devant l'entrée du bâtiment, imposant d'histoire, situé quai de Conti dans le 6e arrondissement de Paris. Les visiteurs frémissent d'excitation, certains portent des t-shirts à l'effigie de Tokyo ou du Professeur, deux héros majeurs de la série. Cela fait plus d'un an que ces fans attendent cette avant-première du jeu, l'ouverture ayant été retardée en raison de la pandémie de Covid-19. Nous sommes la première équipe à franchir la porte : un groupe de 15 personnes prêtes à accomplir le casse du siècle.
Un choix de lieu loin d'être anodin
La guide, Simone, nous mène dans une petite salle et nous raconte l'histoire du lieu : "Il s'agit d'une des plus vieilles entreprises encore en activité dans le monde !" s'enthousiasme-t-elle. Au premier abord, cela a tout l'air d'une visite comme une autre. La Monnaie de Paris est bien une institution historique qui frappe encore aujourd'hui plus d'un milliard de pièces par an. Un choix de lieu qui résonne fort chez les fans de la série Netflix car ce n'est autre que la Casa de Moneda (fabrique nationale de la monnaie) de Madrid qui est braquée par l'équipe du Professeur dans les deux premières saisons de la série.
Ainsi, on a comme un air de déjà-vu lorsque notre petite visite nonchalante du monument parisien est brusquement interrompue par le message alarmant de l'agent Lisbonne, et qu'on se retrouve embarqués dans ce nouveau casse, à déambuler en combinaison rouge dans la fabrique de monnaie. Notre mission : sortir des lieux sains et saufs et apporter le butin à la bande de braqueurs du Professeur. Mais le chemin est semé d'embûches et d'énigmes à résoudre...
Entre fiction et réalité
À travers plus d’une heure d’immersion, La Casa de Papel : The Experience propose aux visiteurs de plonger dans l’univers de la série espagnole. Masques de Dalí, fausses armes, butin, adrénaline… tout y est. À la différence d’un escape game classique, ici, le scénario est enrichi par la présence d’acteurs, cachés parmi les visiteurs, qui viennent renforcer le côté participatif de l’expérience, salle après salle. À la frontière entre fiction et réalité, cet événement insolite permet aux fans du show télévisé de réaliser leur rêve, rejoindre la bande des célèbres braqueurs aux noms de villes, l’espace d’un instant.
Pour développer au mieux la cohérence entre le scénario de l’expérience et celui de la série, Sébastien Garcia, manageur de projet chez Fever, a travaillé pendant plus d’un an et demi avec une agence créative américaine. "Ensemble, on a conçu le script et ce qui allait se passer dans les salles. Ensuite, je suis allé plus dans le détail avec des metteurs en scène, des décorateurs, on a fait passer des castings aux acteurs…", explique-t-il.
Mais que les non-connaisseurs de la série se rassurent : "'La Casa de Papel : The Experience' n’est pas réservé qu’aux fans du show", assure Sébastien Garcia. L’événement est accessible à tous les curieux, même aux familles, avec cependant une limite d’âge fixée à plus de 14 ans.
Des participants comblés
À la sortie, c’est le soulagement : la mission est réussie, non sans encombre. Le fait d'être nombreux dans le groupe nous a permis de trouver les réponses aux énigmes sans trop de difficulté, mais les sensations n'en étaient pas moins fortes. Parmi les participants, quelques fervents spectateurs de la série avaient enfilé leur plus belle tenue pour l’occasion. C’est le cas de Maxime, 25 ans, venu avec un t-shirt floqué Bella Ciao, en clin d’œil à la bande originale de la série.
Pour le jeune homme, qui a regardé plus de cinq fois l’intégralité des quatre saisons du show, l’attente vis-à-vis de cette expérience était très haute mais il est loin d’être déçu. "Il y avait très peu d’informations sur le site au moment de la réservation donc c’était vraiment le mystère jusqu’au bout. Je m’attendais à quelque chose d’immersif, mais vraiment pas à ce point-là", s’exclame-t-il avec le sourire.
Si beaucoup de visiteurs sont unanimes sur le jeu, certains ont néanmoins observé quelques bémols : "Il y a des décors ou couacs de timing qui font rapidement sortir du scénario et revenir à la réalité", souligne Kathleen, 23 ans. Des détails sur lesquels l'équipe est déjà en train de travailler : "Nous sommes très à l’écoute des retours et on tente constamment de s’améliorer", précise Sébastien Garcia.
Face au succès de l’événement parisien, qui affiche déjà complet à certaines périodes du mois d’août, d’autres expériences similaires sont en développement "notamment à Mexico, Londres, Miami ou encore New York pour enrichir l’équipe du Professeur à l’international", ajoute le manager.
"La Casa de Papel : The Experience" à la Monnaie de Paris : 1 impasse de Conti, 75006 Paris.
Sessions prévues toutes les 7 à 10 minutes de 16h à 21h en semaine et de 11h à 21h les week-ends et jours fériés. Âge minimum : 14 ans.
Le pass sanitaire est exigé à l'entrée et le port du masque est obligatoire durant toute l'expérience. Toutes les informations sont à retrouver sur le site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.