Cet article date de plus de dix ans.

Netflix diffusera en France depuis le Luxembourg

Le service américain de streaming ne souhaite pas se plier à la rÚglementation française. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Netflix est disponible dans 190 pays, dont la France, depuis le 6 janvier 2015. (ELISE AMENDOLA / AP / SIPA)

Netflix va dĂ©barquer en France... via le Luxembourg. Le service amĂ©ricain de vidĂ©os Ă  la demande, dont l'arrivĂ©e est prĂ©vue Ă  l'automne en France, va ĂȘtre domiciliĂ© dans le Grand-DuchĂ©, oĂč il possĂšde dĂ©jĂ  une sociĂ©tĂ© pour ses services europĂ©ens, affirment Les Echos, mercredi 2 avril. Les reprĂ©sentants de Netflix l'ont annoncĂ© la semaine passĂ©e Ă  la ministre de la Culture et de la Communication, AurĂ©lie Filippetti, et au prĂ©sident du CSA, Olivier Schrameck.

Netflix Ă©vite ainsi de se plier aux rĂ©gulations françaises, comme l'exigeait AurĂ©lie Filippetti, soulignent Les Echos. Car les rĂšgles sont trĂšs strictes, insiste le quotidien. Les entreprises doivent respecter une obligation de financement via des achats de films et de programmes Ă  partir de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, ou encore de promouvoir des Ɠuvres françaises et europĂ©ennes.

Ce dernier point gĂȘne beaucoup Netflix, qui "entend rester maĂźtre absolu de sa programmation". Son choix semble donc actĂ©, et le gouvernement aura bien du mal Ă  l'attirer dans l'Hexagone. "Nous n'avons aucune contrepartie Ă  offrir en Ă©change d'une installation en France", constate ainsi une source citĂ©e par Les Echos.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.