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Netflix étend ses restrictions sur le partage de mots de passe dans le monde

Le géant du streaming veut lutter contre le partage de mots de passe pour diversifier ses revenus.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Netflix a annoncé, le 23 mai 2023, modifier ses règles pour limiter le partage de compte. (PATRICK T. FALLON / AFP)

Le couperet est tombé. Netflix a annoncé, mardi 23 mai, que les utilisateurs américains, français et d'une centaine d'autres pays devraient désormais payer un supplément pour partager leurs codes d'accès au service avec des personnes non membres de leur foyer, dans le cadre de sa stratégie pour diversifier ses revenus.

Le vétéran du streaming teste depuis un an cette nouvelle formule, et l'a déjà mise en place au Canada notamment, après une année 2022 difficile. "Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées", a souligné Netflix en février dans un communiqué.

"Votre compte Netflix est pour vous"

Les prix varient en fonction des pays: les ménages américains vont désormais devoir payer près de 8 dollars en plus par mois pour autoriser un invité à utiliser leur compte. En France, ce sera 6 euros mensuels, comme en Espagne mais au lieu de 4 euros au Portugal, deux pays où la mesure a déjà été instaurée."Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c'est-à-dire votre foyer", indique un email de la plateforme qui doit être envoyé mardi à tous les abonnés concernés.

Le message indique les deux solutions possibles pour ceux qui partagent déjà leurs identifiants: ils peuvent ajouter un abonné supplémentaire en payant le supplément, ou transférer le profil d'une personne extérieure au foyer. Celle-ci devra souscrire à son propre abonnement mais conservera ainsi ses préférences.

Cette modification était dans les tuyaux depuis plus d'un an. En mars 2022, Netflix avait annoncé des tests de ces restrictions au Chili, au Costa Rica et au Pérou. Ces tests ont été concluants, d'après Greg Peters, le co-directeur général de la société. "Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d'identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d'abonnements et de revenus", a-t-il assuré lors d'une conférence aux analystes en avril.

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