Omar Sy et Laurent Lafitte reprennent du service dans "Loin du périph" sur Netflix
Dix ans après "De l'autre côté du périph", les deux acolytes reviennent dans un nouvel opus aux accents de blockbuster porté par le réalisateur Louis Leterrier qui prend le relais de David Charhon.
Milice extrémiste, course-poursuite en Hummer et complot... dans la campagne alpine : c'est le pari de "Loin du périph", qui sort vendredi sur Netflix. Suite des aventures d'Ousmane Diakité et François Monge, duo de flics parisiens incarnés par Omar Sy et Laurent Lafitte, le film se situe dix ans après "De l'autre côté du périph" de David Charhon, remplacé à la réalisation par Louis Leterrier.
Action et comédie
Le premier opus de 2012 avait attiré deux millions de spectateurs dans les salles. Pour leurs retrouvailles, Ousmane et François sont lancés sur la piste d'un crime sordide en Isère. Sous la direction de Louis Leterrier (Le Transporteur, Insaisissables), "Frenchie" d'Hollywood aux manettes du prochain Fast and Furious, le cocktail se veut plus explosif. Fusillades sur le modèle des "cartoons" et course-poursuite en gros 4x4 rythment le récit. La comédie tend à s'estomper au fil du visionnage, pour laisser place à une intrigue tout sauf légère: dans un petit village des Alpes aux mains de l'extrême droite, où un grave complot s'ourdit.
>
Mais même Loin du périph parisien, le tandem ne perd pas ses repères, ni la recette qui a fait la réussite du premier épisode. Dans ce "buddy movie" (film de potes), Laurent Lafitte reprend le rôle de François Monge, policier mi-parvenu, mi-bras cassé, plus prompt à courtiser l'inspectrice incarnée par Izïa Higelin qu'à coffrer les malfrats. Omar Sy joue son exact opposé : Ousmane Diakité est la nouvelle icône de la "crim", un agent aux méthodes expéditives parfois hors-la-loi. Fidèle au poste, il ne manque jamais de répondre avec philosophie ou dérision à l'humour gras de son compère.
Omar Sy et Laurent Lafitte fidèles à Netflix
Ce film, diffusé en exclusivité sur Netflix, signe une nouvelle collaboration entre l'acteur et Louis Leterrier, après le succès planétaire de Lupin. La série française, inspirée du "gentleman-cambrioleur" de l'auteur Maurice Leblanc, avait atteint le top du classement en France et aux Etats-Unis en 2021.
A l'instar d'Omar Sy, partenaire de Netflix depuis cette même année sur divers projets, Laurent Lafitte travaille également avec la plateforme aux 222 millions d'abonnés. Dans la série Wonderman, le pensionnaire de la Comédie-Française sera le businessman-ministre Bernard Tapie, décédé en octobre dernier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.