Pourquoi le film "Pinocchio" de Guillermo del Toro est absolument à voir pendant les fêtes
En l'absence d'une grosse sortie d'un film d'animation au cinéma pendant ces fêtes de fin d'année, le "Pinocchio" de Guillermo del Toro et diffusé sur Netflix est absolument à voir en famille : poétique et sublime, il renouvelle le mythe de la plus célèbre des marionnettes.
Avec Disney qui a réservé son nouveau long-métrage d'animation Avalonia aux abonnés de sa plateforme de streaming, il manque une grosse sortie du genre au cinéma pendant ces fêtes de fin d'année 2022, même si Le Chat potté 2 de Dreamworks a trouvé son public dans les salles obscures.
Alors qu'Avalonia a déçu et ne contient pas autant de magie que les précédentes productions Pixar, le vrai film d'animation à ne pas rater en cette fin d'année est sans aucun doute le Pinocchio réalisé par Guillermo del Toro et diffusé sur Netflix depuis le 9 décembre.
Figurant parmi les films les plus regardés de la plateforme de streaming américaine pendant ces vacances, le long-métrage en stop motion du réalisateur mexicain livre des images époustouflantes : à la fois dans l'animation des personnages et surtout du pantin en bois, héros de l'histoire. Mais aussi dans les paysages des Alpes italiennes, puis de la mer, qui servent de toile de fond au récit.
Les thèmes développés par ce Pinocchio, acclamé par la critique, charment tout autant le cœur du spectateur. Geppetto, Pinocchio et le grillon Jiminy Cricket traversent le deuil, explorent l'amour filial, et la valeur immensément précieuse de la vie, trop courte, qu'il faut apprendre à apprécier pour sa rareté.
La réussite de ce Pinocchio est de mêler une grande poésie à des thèmes universels en les rendant accessibles à tous, sans jamais tomber dans le cliché.
Les secrets de fabrication de Pinocchio
L'animation en volume, que les anglophones nomment stop motion, est à son sommet dans le film de Guillermo del Toro. Et même si les principes de cette technique d'animation sont bien connus - animer image par image les mouvements de poupées -, elle ici d'une fluidité rare, digne d'un Ray Harryhausen. A l'écran tout étonne, des matières à la mise en scène.
Ce Pinocchio innove bien plus que le remake proposé par Disney cet automne. Cela tombe bien, car une fois le générique, Netflix propose à ses abonnés un making-of d'une demi-heure sur les coulisses de la réalisation du long-métrage de Guillermo del Toro. Le réalisateur intervient lui-même face à la caméra, une belle valeur ajoutée à ce court documentaire, qui permet de prolonger la magie du film.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.