"Sandman", "House of the Dragon", "She-Hulk"... On regarde quoi comme séries en août ?
Franceinfo vous propose comme chaque mois une sélection de séries à découvrir sur les plateformes de streaming. Au programme, de l'amour du côté de "Conversations with friends", de la rébellion avec "Kleo" et des muscles avec "She-Hulk".
Entre deux baignades, une petite série ne fait jamais de mal. Mais il ne faudra pas chercher de la fraîcheur du côté d'House of the Dragon, le très attendu préquel de Game of Thrones et ses créatures cracheuses de feu, ni du côté du terrain de base-ball des joueuses de A League of their own. Vous pourrez aussi rêver devant L'éveil de Dana ou suivre les pas du Sandman dans son royaume des songes. Tour d'horizon des séries de l'été.
"Industry" : le retour des requins de la City
Retour dans l’univers impitoyable des traders. Industry revient pour une seconde saison électrique. Les jeunes loups ont pu, grâce à leurs efforts, décrocher à l’issue de la première saison un poste à la banque d’investissement Pierpoint & Co. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine pour autant, la crise sanitaire a bouleversé l’économie mondiale et les jeunes recrues doivent faire face à un marché qui s’effondre. La série continue à son habitude de montrer l’envers du décor de la City, où abus en tout genre sont coutumes : drogues, sexe, alcool... Les acteurs du premier chapitre seront de retour, Yasmin (Marisa Abela), Harper (Myha’la Herrold) ou encore Robert (Harry Lawtey).
Industry saison 2, le 2 août sur OCS
"Sandman", la renaissance du roi des rêves
Pari risqué pour Netflix. La plateforme californienne adapte la saga DC Comics Sandman en une série de 10 épisodes. La BD de Neil Gaiman retrace la vie de Dream, le roi des rêves incarné ici par Tom Sturridge (Good Morning England, Irma Vep). Cet "éternel" façonne les rêves comme les cauchemars et règne sur le monde onirique jusqu’au jour où il est fait prisonnier par les Hommes, laissant son royaume sans surveillance pendant des années. Dream, une fois libre, tentera de racheter les erreurs qu’il a commises au cours de son existence et de se venger de ses geôliers. La série s’offre un casting prestigieux avec plusieurs personnages féminisés dans la série, comme Lucifer qui sera incarné par Gwendoline Christie (GoT), le personnage de John Constantine se transforme en Johanna Constantine sous les traits de Jenna Coleman (Le Serpent, Victoria) et David Thewlis incarnera le personnage tourmenté John Dee. Sandman est dès lors annoncé comme interdit aux moins de 18 ans, une rareté pour la plateforme, mais compréhensible compte tenu de l’univers très sombre et parfois violent du comics.
Sandman, le 5 août sur Netflix
"Better Call Saul", l'avocat prend sa retraite
Saul Goodman, avocat peu scrupuleux, peu définitivement ranger sa cravate. Les trois derniers épisodes de la saison 6 du célèbre spin-off de Breaking Bad seront disponibles au rythme d'un par semaine, du 2 au 16 août sur Netflix. L'ultime saison devait à l'origine être diffusée d'une traite, mais l'acteur principal Bob Odenkirk a été victime d'un accident cardio-vasculaire pendant le tournage en juillet 2020, décalant la production dans l'attente de son rétablissement. Créée en 2015, la série a su sortir de l'ombre de sa "grande sœur" tout en gardant un public fidèle au fil des ans. Pourtant, malgré plus d'une vingtaine de nominations, Better Call Saul n'a jamais réussi à décrocher un Emmy Awards ou un Golden Globe.
Better Call Saul, saison 6, les trois derniers épisodes prévu le 2, 9 et 16 août sur Netflix (bande-annonce en anglais)
"Locke & Key", saison 3 et clap de fin
La famille Locke est retour pour une troisième et dernière saison pleine de mystères. Adaptée de la BD éponyme créée par Joe Hill et Gabriel Rodriguez, ce nouveau chapitre mènera la fratrie à faire face à une nouvelle menace encore plus dangereuse que celles qu’ils ont déjà pu affronter précédemment. Ils pourront s’appuyer sur de nouvelles clés magiques dissimulées dans la maison familiale pour se défendre. Le duo de réalisateurs Carlton Cuse (Bates Motel) et Meredith Averill (The Haunting of Hill House) reprennent les manettes pour cette ultime saison qui mêle à son habitude deuil, liens fraternels, amour et scènes cauchemardesques.
Locke & Key saison 3, le 10 août sur Netflix
"A League of their own" : les filles reviennent sur le terrain
Ce nom vous rappellera sans doute le film de 1992 avec Tom Hanks et Madonna... et c'est bien normal. Trente ans plus tard, Prime Video propose un remake sous forme de série, inspiré de l'œuvre de Penny Marshall. À l'heure où la Seconde Guerre mondiale est déclarée aux États-Unis, les joueurs professionnels de base-ball sont contraints de rejoindre le front. Les clubs vidés de leurs talents décident de créer pour la première fois une ligue féminine pour continuer à vivre. C'est ainsi que plusieurs femmes aux parcours très différents se retrouvent sur le terrain et s'émancipent grâce au sport. Découverte de la sexualité, liberté, mais aussi discriminations raciales et sexisme, le parcours sera semé d'embûches pour que ces femmes soient acceptées dans ce milieu, jusqu'alors exclusivement masculin. La plateforme promet de nouveaux personnages haut en couleurs comme Greta incarnée par D'Arcy Carden (The Good Place), Max (Chanté Adams vu dans Voyagers) et Clance (Gbemisola Ikumelo).
A League of their own, le 12 août sur Prime Video
"She-Hulk : avocate" et héroïne
La licence Marvel ajoute une nouvelle super-héroïne à sa collection. Cette fois-ci, c'est au tour de Jennifer Walters de faire ses premiers pas sous les traits de Tatiana Maslany (Orphan Black). Brillante avocate, elle voit sa vie chamboulée quand après s'être fait tirer dessus, elle est sauvé par une transmission sanguine qui la transforme en Miss Hulk. Pour apprendre à gérer ses émotions et sa force, son cousin et monstre vert originel, Bruce Banner, la prend sous son aile. La jeune femme devra en parallèle assumer la lourde de tâche d'aider juridiquement les nouveaux super-héros qui font leur apparition dans la ville. La bande-annonce dévoile plusieurs crossovers avec des personnages d'autres séries Marvel : l'avocat justicier Daredevil, Wong de Doctor Strange et le retour du terrible ennemi d'Hulk, Emil Blonsky aka l'abomination. Si les premiers trailers ont fait grincer des dents les fans au vu de la qualité médiocre des effets spéciaux, de nettes améliorations sont à souligner dans la dernière bande-annonce (voir ci-dessous) diffusée à un mois de la sortie officielle.
She-Hulk : avocate, à partir du jeudi 18 août sur Disney +
"Kleo", la vengeance explosive d'une espionne
Annoncée comme explosive, Kleo est la nouvelle série mélangeant action, espionnage et folie de Netflix. En 1987, en pleine Guerre Froide, Kleo (Jella Haase) une espionne d'élite allemande, assassine un homme d'affaires sur ordre d'un commando secret de la Stasi. Elle est jetée en prison après avoir été trahi par son propre pays et sa famille, puis ressort deux ans plus tard lorsque le mur de Berlin est détruit. L'espionne découvre qu'elle est au coeur d'un complot qui la dépasse et qui serait lié à une mystérieuse mallette rouge. La jeune femme va parcourir le monde de Majorque jusqu'au Chili pour accomplir sa vengeance. À sa poursuite, Sven (Dimitrij Schaad), un policier allemand qui espère tenir ici l'affaire qui fera décoller sa carrière.
Kleo, le 19 août sur Netflix (trailer en anglais)
"House of the Dragon", le spin-off brûlant de GoT
Sans doute l’une des séries les plus attendues de ce mois d’août : House of the Dragon, le préquel de la saga à succès Game of Thrones. L’histoire se déroule 200 ans avant la première série, elle est adaptée du roman Fire & Blood de George R.R Martin et se centre sur la famille Targaryen. Le roi Viserys (Paddy Considine) règne alors sur Westeros après avoir succédé à son grand-père Jaehaerys. Mais une question vient bousculer le royaume : qui sera son héritier ? La tradition veut que le premier-né accède au trône mais le problème, c’est qu'il s'agit d'une fille, Rhaenyra (Emma D’Arcy). Si elle possède toutes les qualités pour être régente, jamais une femme n’a accédé au Trône de fer et cette idée crée des tensions diplomatiques. Une situation explosive qui s’envenime lorsqu’un autre prétendant au pouvoir fait son entrée, Daemon Targaryen (Matt Smith), le frère du roi, réputé pour ses faits d’armes. Les showrunners ont déjà annoncé que les dragons seront nombreux, à cette époque la famille Targaryen est au sommet de sa puissance, bien loin de l'image de clan décimé dépeint deux siècles plus tard par Daeneyrs.
House of the Dragon, le 22 août, en simultané avec les États-Unis dès 3 heures du matin sur OCS.
"L'éveil de Dana", l'ovni venu du Liban
Au cœur de Beyrouth, Dana se réveille après 12 ans de coma. La trentenaire réapprend à vivre avec sa famille en apparence aimante mais en réalité déchirée par des secrets. Mais la jeune femme se rend compte rapidement qu'elle voit des choses que les autres ne voient pas. Au quotidien, elle est accompagnée par une sorte alter ego numérique et son environnement se mêle à des éléments numériques poétiques. La série aborde des thèmes forts, l'amour, la quête de soi, tout en apportant des effets visuels artistiques peaufinés. Créée par la scénariste Nadia Tabbara qui a travaillé sur The Good Wife ainsi que Bored to Dead et le réalisateur Mazen Fayad, elle a été l'une des rares séries libanaises à être diffusée aux États-Unis, en Allemagne et en Australie.
L'éveil de Dana, le 26 août en intégralité sur Arte.fr (trailer en anglais)
"Conversations with friends", à fleur de peau
Et une adaptation de plus pour les romans de l’autrice Sally Rooney. Après Normal People adaptée en mini-série en 2020, c’est au tour du roman à succès Conversations with friends d’être transformé pour le petit écran. Cette histoire explore les relations humaines compliquées de deux étudiantes et anciennes petites amies installées en Irlande : Frances (Alison Oliver) et Bobbi (Sasha Lane vu dans American Honey). Les jeunes femmes se lient d’amitié avec un couple de trentenaires, Melissa, écrivaine et Nick, un acteur. Leur relation se transforme rapidement en flirt explicite pour Melissa et Bobbi, quand Frances tisse une relation secrète intense avec Nick, au point de risquer de briser son amitié. La diffusion française est assurée en exclusivité par Canal +.
Conversations with friends, à partir du 25 août sur Canal+.
"Surface", la vérité finit toujours éclater
Le réalisateur de la série primée I may destroy you revient pour réaliser une série thriller avec l'actrice Gugu Mbatha-Raw (The Morning Show) dans le premier rôle. Elle incarne Sophie, une jeune femme amnésique à la suite d'un traumatisme crânien après une chute de bateau, soupçonnée d'être en réalité une tentative de suicide. Peu à peu, la jeune femme tente de recoller les morceaux de son histoire avec l'aide de son mari et de ses proches. Rapidement mise sous tutelle et privée d'indépendance pour "son bien", elle s'interroge. Cette chute était-elle vraiment un geste désespéré ou une tentative de meurtre ratée ? La série créée par Veronica West (High Fidelity) et co-produite par l'actrice Reese Witherspoon promet suspense et retournements de situation surprenant.
Surface, disponible en intégralité sur Apple TV+
Mais aussi en août :
- L'homme de vos vies, dès le 29 juillet sur Salto, prochainement sur M6
- Gambling School : Twin, le 4 août sur Netflix, préquel de l’anime à succès de 2017, sur une école régie par les jeux d'argent.
- Je s'appelle Groot, série de courts-métrages sur les aventures du jeune héros Marvel issu des Gardiens de la Galaxie, le 10 août sur Disney +
- Mes premières fois, saison 3, le 12 août sur Netflix
- The Cuphead show partie 2, le 19 août sur Netflix (notre critique de la partie 1)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.