Cet article date de plus de deux ans.

"Pam & Tommy", "Totems", "Reacher", "Vikings"... On regarde quoi comme séries en février ?

Franceinfo vous propose comme chaque mois sa sélection de séries, à découvrir sur les plateformes de streaming. Ce mois de février s’annonce éclectique, avec des contenus déjantés, de l’action, de l’émotion et des pépites françaises à ne pas manquer.

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 11min
"Pam & Tommy", Reacher", la suite de "The Walking Dead", "Totems", parmi les nouveautés de février. (Disney +, OCS, Amazon Prime Vidéo)

Gros programme "séries" pour ce mois de février. Les plateformes de streaming proposent toutes des contenus riches et audiacieux. De la série dystopique Severance, au scandale de la sextape de Pamela Anderson dans Pam & Tommy, à la suite des aventures de Vikings avec Valhalla, il y a en aura pour tous les goûts. On notera l'arrivée de deux productions françaises Totems et Week-end Family, pour compléter le tableau.

"Pam & Tommy", le scandale de la sextape volée de Pamela Anderson 

C’est la série-évènement pour Disney+, elle s’attaque au scandale de la sextape volée de Pamela Anderson, star d’Alerte à Malibu et de Tommy Lee, batteur du groupe Mötley Crüe, dans les années 90. Pam & Tommy revient sur les événements rocambolesques qui ont suivis le vol de cette cassette au domicile du couple par un entrepreneur mécontent, incarné par Seth Rogen (Nos pires voisins). Cet enregistrement finira par être publié sur le web et deviendra l’une des premières vidéos virales des débuts d’internet, entachant la carrière de Pamela. Lily James aperçue dans la série Downton Abbey et le film Cendrillon est méconnaissable sous les traits de Pamela, elle donne la réplique à Sebastian Stan (Avengers,Captain America), dans la peau du batteur tatoué et amant de la star. Cette série déjantée signé Craig Gillespie (Moi, Tonya), est destinée à un public averti et disponible uniquement pour les profils +18 ans de la plateforme de streaming.  

Pam & Tommy, les trois premiers épisodes dès le 2 février sur Disney+

"Reacher", le retour de l’enquêteur aux gros bras  

Jack Reacher, l’enquêteur hors-pair reprend du service dans une toute nouvelle série. Adaptée de la saga littéraire à succès de Lee Child, les aventures du vétéran de la police militaire ont été plusieurs fois portées à l’écran par Tom Cruise, cette fois-ci c’est Alan Ritchson (Titans) qui prend la relève. Toujours sans attache et avec le strict minimum, Reacher explore les États-Unis jusqu’à arriver dans la petite ville de Margrave en Géorgie, où son passé le rattrape. Le vétéran rencontre une communauté en lien avec son premier homicide traité 20 ans auparavant, rapidement il est arrêté quand un témoin assure l’avoir vu sur une scène du crime. Victime d’un coup monté, Jack Reacher s’efforcera de prouver son innocence grâce à ses talents d’enquêteur et son habilité au combat. Il pourra compter sur l’aide de la policière Roscoe, jouée par Willa Fitzgerald (Les quatre filles du docteur March, la série Scream). Si l’on en croit la bande-annonce, Reacher a su conserver l’humour noir et cassant de son héros, sans oublier les scènes d’actions spectaculaires qui ont fait le succès de la saga. 

Reacher, le 4 février sur Amazon Prime Vidéo 

"Inventing Anna" : fausse héritière, vraie arnaqueuse 

Et si l’héritière la plus suivie d’Instagram avait en réalité tout inventé ? Tirée d’une histoire vraie, Inventing Anna retrace la vie d’Anna Delvey (Julia Garner), une fausse héritière allemande qui a escroqué des millions à la haute société new-yorkaise, avant de se faire prendre. La journaliste Vivian Kent enquête sur cette affaire pour découvrir qui est réellement Anna, mais rapidement les liens entre les deux jeunes femmes vacillent entre affection et haine. La talentueuse scénariste et productrice Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Scandal, Murder) collabore une nouvelle fois avec Netflix en signant cette mini-série pour la plateforme, après le succès de La Chronique des Bridgerton

Inventing Anna, le 11 février sur Netflix 

"Totems" : espionnage en pleine Guerre froide 

Au beau milieu de la Guerre froide, Francis Mareuil, scientifique français, devient espion pour les services secrets français et la CIA. Il doit enquêter sur un projet spatial russe qui pourrait bien faire basculer l’issue du conflit. Lors de son infiltration Francis rencontre Lyudmila, une pianiste contrainte de travailler pour le KGB, avec laquelle il débute une histoire d’amour. Mais quand relations politiques et espionnage entrent dans la partie, difficile de discerner les vraies motivations d’une manipulation. Totems est une création française imaginée par Olivier Dujols scénariste du Bureau des Légendes et de Falco. La série peut compter sur un casting cinq étoiles, l’acteur Niels Schneider (Les Amours Imaginaires, Diamant noir) incarne le scientifique-espion, Lambert Wilson et José Garcia des membre des services secrets, mais aussi Ana Girardot dans le rôle de la compagne de Francis et Vera Kolesnikova (Le Bureau des Légendes) incarnera la pianiste russe.  

Totems, saison 1, le 18 février sur Amazon Prime Video 

"Severance" : boulot et technologie 

Mark (Adam Scott) est le responsable d’une équipe d’employés de bureau, un peu particulière. Avec leur consentement, leurs souvenirs ont été séparés en deux, entre leur vie professionnelle et privée. Une fois arrivée sur leur lieu de travail, leur mémoire personnelle est oubliée jusqu’à la fin de leur journée et inversement. Jusqu'au jour où un ancien collègue de l’entreprise rencontre Mark, en dehors du bureau et le fait se questionner sur la véritable teneur de son travail à Lumon. Réalisé par l’acteur Ben Stiller, Severance plonge le téléspectateur dans un monde du travail dystopique, où la productivité des salariés est poussée à l’extrême, avec la bénédiction de ces derniers. On retrouvera des stars du grand et petits écrans au casting : Patricia Arquette, Christopher Walken, John Turturro, Britt Lower, Zach Cherry... 

Severance, le 18 février sur Apple TV 

"Pandore" : soupçon de corruption au cœur du pouvoir bruxellois 

À deux mois des élections belges, une enquête de corruption bouleverse la campagne. Claire Delval, juge d’instruction incarnée par Anne Coesens (Adieu Monsieur Haffmann), découvre que son père - la tête de liste du parti libéral francophone - est impliquée dans une affaire de fraude fiscale. Au moment de l’annonce du retrait du candidat à la suite de ces révélations, des militantes Femen font irruption et l’une d’entre elles est agressée sexuellement. Cet événement sera le point de départ de conflits entre plusieurs personnages, sur fond de pouvoir. Cette série belge est co-écrite par trois femmes : Vania Leturcq (L’année prochaine), Savina Dellicour (Tous les chats sont gris) et Anne Coesens (Claire Deval dans la série). Sélectionnée au Festival de Luchon, Pandore aborde plusieurs sujets contemporains comme la culture du viol, les violences faites aux femmes... Cette série semble détenir de quoi tenir en haleine les spectateurs, tout en les questionnant sur notre société actuelle.  

Pandore, saison 1 disponible le 18 février sur Salto. 

Claire Delval, une juge d’instruction au cœur de la tourmente malgré elle. (© Artémis Productions - RTBF - 2021)

"The Walking Dead" : bientôt le clap de fin 

Onzième et dernière saison pour la saga aux zombies The Walking Dead. Ce chapitre final découpé en trois parties, mettra une fin à la série apocalyptique créée en 2010. OCS diffuse la deuxième partie de l’ultime saison, dès le 21 février, 24 heures après la diffusion américaine. Le dénouement final est proche pour Daryl, Maggie, Negan et le reste de l’équipe. Les survivants devront combattre en plus des dangereux rôdeurs, des ennemis toujours plus puissants. Cette fois-ci, une nouvelle menace plane sur la communauté d’Alexandria déjà très affaiblie par les Chuchoteurs... 

The Walking Dead, saison 11, partie 2, dès le 21 février sur OCS (déconseillé aux moins de 16 ans). 

"Week-end family" : une série familiale made in France 

Une nouveauté française débarque sur Disney+. Week-end family propose de suivre les aventures d’une famille recomposée qui se réunit chaque fin de semaine. Éric Judor (La Tour Montparnasse infernale) incarne Fred, le père d'une tribu de trois filles, Clara 15 ans, Victoire 12 ans, et Romy 9 ans, chacune issue d’une mère différente. Mais quand Fred tombe amoureux d’Emmanuelle (Daphnée Côté-Hallé) une Québécoise de passage à Paris, la jeune femme devra trouver sa place dans cette famille un peu particulière et gérer les ex de son compagnon. Une série familiale en 8 épisodes avec une bonne dose d’humour attendue pour le 23 février. 

Week-end family, dès le 23 février sur Disney + 

"Vikings : Valhalla", nouvelle ère, nouveaux combats

Les fans de la série Vikings vont être ravis, Valhalla propose une nouvelle épopée héroïque, 100 ans après la série originelle centrée sur Ragnar Lodbrok. Ce nouveau volet se concentre sur l’explorateur Leif Eriksson, incarné par Sam Corlett (Les nouvelles aventures de Sabrina), sa sœur Freydis (Frida Gustavsson) et le prince du Nord, Harald Sigurdsson (Leo Suter). Les trois personnages sont plongés au cœur de conflits sanglants avec la couronne anglaise et l’arrivée du christianisme exacerbent les tensions dans leur propre peuple. Ensemble, ils parcourront les mers et les champs de bataille à la recherche de la gloire, pour un résultat qui s’annonce épique. 

Vikings : Valhalla, dès le 25 février sur Netflix. 

Mais aussi en février :

Britannia saison 3, le 5 février sur OCS 

Désenchantée partie 4, le 9 février sur Netflix 

Space Force, saison 2, le 18 février sur Netflix 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.