Pixar réalise une mini-série tirée de l'univers de "Vice-Versa"

Diffusés sur Disney+, les quatre épisodes de "Rêves productions" se situent après le premier "Vice-Versa" et avant le second.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Photo du film "Vice-Versa 2". (DISNEY / PIXAR)

Fort du succès de sa franchise Vice-Versa, Pixar dévoile mercredi 11 décembre Rêves productions, une mini-série tirée de l'univers mental de son héroïne Riley, explorant avec humour les affres de la préadolescence tout en parodiant les coulisses de Hollywood.

Diffusés sur Disney+, ses quatre épisodes se situent après le premier Vice-Versa, qui a attiré 4,5 millions de spectateurs dans les salles françaises en 2015, et avant le second, qui en a drainé près du double (8,4 millions).

Plutôt que de suivre Joie, Tristesse et autres émotions de la fillette (pas encore devenue l'adolescente du deuxième opus), cette déclinaison se concentre sur le studio où sont filmés ses rêves. Et plus précisément sur sa réalisatrice star Paula Persimmon, qui peine à rester à la page à mesure que Riley grandit, au grand dam de sa cheffe Jean, avide de nouveaux succès.

"Explorer comment les rêves sont faits et comment ils aident Riley à surmonter les difficultés qu'elle rencontre", c'est un "thème très universel" et "riche à creuser", fait valoir auprès de l'AFP la productrice Jaclyn Simon.

Documentaire parodique

Mise sur les rails en même temps que Vice-Versa 2, la série s'en distingue aussi en recourant au genre, plus original, du mockumentaire (documentaire parodique). "Nous nous sommes vraiment inspirés de séries comiques sur le monde du travail, comme 30 Rock, Parks and Recreation ou Abbott Elementary", relate Jaclyn Simon. "Voir un personnage familier comme Joie être interviewée, parler à la caméra", c'est "drôle et rafraîchissant", se réjouit Valerie LaPoint, une des réalisatrices de la série. Si le format série permet "davantage de liberté", selon Jaclyn Simon, l'expérience pourrait s'arrêter là.

Après avoir créé plusieurs séries dérivées de ses titres phares comme Cars ou Là-Haut, Pixar lancera en février sur Disney+ sa première série originale Gagné ou Perdu, sur une équipe de softball.

Mais la filiale de Disney a annoncé en mai abandonner la production de contenus pour la plateforme de streaming, afin de se concentrer sur les films d'animation, se séparant de 14% de ses effectifs. Une stratégie qui pourrait s'annoncer payante. Initialement développé par Disney comme une série, le film Vaiana 2 cartonne actuellement dans les salles du monde entier. Reste à voir s'il dépassera à terme Vice-Versa 2, à date le film le plus lucratif de 2024 avec près de 1,7 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) de recettes dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.