"La vie devant elles", saison 2 : "On a l'impression d'être utiles pour la mémoire de certaines personnes"
Elles s'appellent Lilly-Fleur Pointeaux, Stéphane Caillard et Alma Jodorowsky et sont les trois comédiennes de la série télévisée "La vie devant elles". Après le succès de la première saison qui a réuni plus de 3 millions de téléspectateurs, France 3 a signé la suite des aventures des trois jeunes filles du Nord. Avant sa diffusion au printemps 2017, la série est présentée en avant-première dans plusieurs villes Nord-Pas-de-Calais. Parmi elles, Bruay-la-Buissière.
Reportage : C. Massin / V. Dupire / C. Detez De La Dreve / M. Vansteenkiste
Cette fois le réalisateur Gabriel Aghion tire un autre portrait de la France de la fin des années 1970 : la crise de la sidérurgie à Denain, les luttes sociales et la liberté d'expression. L'équipe du film a pu tourner des séquences in situ dans les lieux qui ont traversé les combats de l'époque. "J'ai retrouvé exactement le fil de la sidérurgie périclitant avec ses souffrances et ses emplois perdus pour la région", se souvient un spectateur du film. A chaque visite, les comédiennes de "La vie devant elles" mesurent la force des liens noués avec les habitants de la région.C'est plein d'amour ici
Lilly-Fleur Pointeaux
Comédienne
On a l'impression de faire quelque chose d'utile pour la mémoire de certaines personnes
Stéphane Caillard
Comédienne
Entremêlés au climat social de l'époque il y a les projets d'Alma, de Caroline et de Solana. Ces trois jeunes filles qui veulent écrire leur vie autrement que celle de leurs parents. "L'histoire de ces jeunes femmes qui passent à l'age adulte touche forcément du monde et parle aussi de questions sociales encore présentes aujourd'hui", souligne la comédienne Alma Jodorowsky. Le trois inséparables du Nord tourneront la saison 3 de "La vie devant elles" au mois de juin 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.