"Les Petits meurtres d'Agatha Christie" : de nouveaux épisodes en tournage dans le Nord
En tournage depuis quelques jours, ces deux nouveaux épisodes de la série sont adaptés des romans d'Agatha Christie "Le cheval pâle" et "L'affaire Protheroe". Après Eric Woreth, c'est un nouveau réalisateur qui est aux commandes : Olivier Panchot, qui a signé quelques longs-métrages parmi lesquels "De guerre lasse" (2013) et "Sans moi" (2006). Comme souvent, de nombreux invités viendront faire une apparition, notamment Julien Boisselier, Laure Marsac et Thierry Hancisse, de la Comédie française.
Une série à succès
Diffusée depuis le 9 janvier 2009 sur France 2, la série a connu un succès grandissant. Lors de la saison 1, l'action se déroule dans la France des années 30, dans le Nord Pas-de-Calais. Les personnages principaux sont alors le commissaire Jean Larosière, interprété par Antoine Duléry, et son adjoint l'inspecteur Emile Lampion, joué par Marius Colucci. Mais après 12 épisodes, les deux acteurs annoncent leur départ de la série, estimant avoir "fait le tour de leurs personnages".
Un duo devenu trio
En mars 2013, un nouveau duo fait son apparition : Blandine Bellavoir dans le rôle d'Alice Avril, journaliste à "La Voix du Nord", et Samuel Labarthe dans celui du commissaire Swan Laurence, un homme toujours tiré à quatre épingles, snob et cynique. Le personnage de Marlène, la secrétaire sexy du commissaire interprétée par Elodie Frenck, est alors secondaire. Mais très vite, il prend de l'importance et désormais, le duo est devenu un trio. L'action, quant à elle, se déroule cette fois à la fin des années 50, toujours dans la région du Nord.
La série réunit en moyenne 4,6 millions de téléspectateurs à chaque épisode. Elle possède également une page Facebook, suivie par plus de 12 000 personnes. Et elle ne séduit pas que le public français : elle est également diffusée en Finlande, en Espagne, au Canada, en Belgique et en Suisse.Les romans d'Agatha Christie ont inspiré d'autres séries télé, comme "Miss Marple" et "Hercule Poirot", toutes deux britanniques. Sans oublier les nombreuses adaptations au cinéma : "Le crime de l'Orient-Express", "Meurtre au soleil", "Le miroir se brisa", "Dix petits nègres" ou encore "Mort sur le Nil". Le détective Hercule Poirot fut incarné à de nombreuses reprises par le comédien anglais Peter Ustinov.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.