Série : "Germinal" retrace la vie dans les mines du Nord
Inspiré du roman d’Emile Zola, la série "Germinal" met en avant le quotidien des personnes travaillant dans les mines du Nord de la France. Une oeuvre dont l’écriture s’est également basée sur les témoignages des mineurs.
C’était une projection très attendue. À Wallers-Arenberg dans le Nord, les spectateurs ont pu découvrir la série évènement Germinal, inspiré du roman d’Emile Zola. Sur place se trouvait notamment Aimable Patin, un ancien mineur d’Arenberg. Il a été bluffé par l’oeuvre. "J’ai les paroles qui me manquent mais j’en ai pris plein les yeux", affirme-t-il à la sortie de la salle.
Une série la plus réaliste possible
Avant d’imaginer et d'écrire le scénario de cette série, l’équipe a rencontré plusieurs mineurs pour tenter de retranscrire le mieux possible leur quotidien de l’époque. "J’avais un peu le trac parce que je me suis dit, si on a trahi quelque chose, si on a raconté quelque chose qui n’est pas vrai, on n’a pas bien fait notre travail et je me serais senti vraiment mal", déclare Julien Lilti, l’un des scénaristes. La série est d’ores et déjà disponible sur la plateforme Salto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.