Shannen Doherty, connue pour son rôle dans la série "Beverly Hills 90210", est morte à 53 ans

L'actrice, qui a fait les beaux jours des séries télévisées américaines diffusées internationalement, luttait contre le cancer depuis une dizaine d'années.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'actrice américaine Shannen Doherty à Culver City (Californie, Etats-Unis), le 14 novembre 2015. (DAVID LIVINGSTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2015, l’actrice Shannen Doherty, connue pour son rôle de Brenda Walsh dans la série populaire de Fox, Beverly Hills 90210, est morte samedi 13 juillet 2024, à l’âge de 53 ans. C’est ce qu’a annoncé dimanche au magazine People son attachée de presse Leslie Sloane, rapporte Variety.

"C’est avec le cœur lourd que je confirme la disparition de l’actrice Shannen Doherty. Samedi 13 juillet, elle a perdu sa bataille contre le cancer après de longues années à combattre la maladie", indique Leslie Sloane dans son communiqué.

Née à Memphis (Tennessee) le 12 avril 1971, Shannen Doherty avait décroché son premier rôle marquant toute jeune, à l'âge de 11 ans, pour la série ultra populaire La petite maison dans la prairie (1982-84), dans le rôle de la nièce de Laura Ingalls, Jenny Wilder.

Après de nombreux rôles dans des séries de moindre envergure, sa notoriété s'était accélérée avec son rôle dans Beverly Hills 90210 (1990-1994), qui racontait les tribulations d'une bande de jeunes lycéens californiens, et dans laquelle elle donnait la réplique à Jason Priestley et à Luke Perry. Elle jouait Brenda Walsh, arrivée avec sa famille de son Minnesota natal dans un quartier résidentiel de Beverly Hills, près de Los Angeles, et qui tente de se faire une place parmi les gosses de riches.

Une vraie "bad girl"

Devenue un personnage clé de la série, elle avait multiplié les caprices et les bisbilles avec ses partenaires de jeu, ce qui lui avait valu de se faire remercier au bout de la quatrième saison. Mais l'absence de la "bad girl" avait coûté cher en audience à la série : 7 millions de téléspectateurs avaient déserté (sur plus de 21 millions au plus fort de la gloire de la série).

Elle avait ensuite tenté de renouer avec le cinéma puis avait retrouvé des rôles mineurs dans des séries, jusqu'à ce que le producteur de Beverly Hills Aaron Spelling lui redonne sa chance pour la série fantastique Charmed (1998-2001), qui mettait en scène trois soeurs découvrant qu'elles ont des dons de sorcières. Un succès. Las, ses frasques et ses exigences avaient mis une si mauvaise ambiance qu'un psychologue avait du être recruté sur le plateau. Elle avait quitté d'elle-même la série au bout de la quatrième saison.

Après avoir repris son rôle de Brenda Walsh dans 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération en 2008, elle avait continué à tourner au cinéma et à la télévision. Son dernier film, Darkness of Man de James Cullen Bressack, avec Jean-Claude Van Damme, est sorti en mai 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.