Cet article date de plus de dix ans.

Snoopy reprend du poil de la bête sur France 3 grâce à un studio d'Angoulême

Les Américains doivent être fous de jalousie. Un studio basé à Angoulême a en effet décroché la réalisation d’une nouvelle série d’animation autour de « Snoopy » (« Peanuts »), un des personnages les plus célèbres de la BD, créé dans les années 50 par Charles Shulz. Actuellement en fabrication, la diffusion des 500 épisodes commencera à l’automne sur France 3.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un studio angoumoisin va faire revivre sur France 3 la série culte, créée en 1950 par Martin Shulz
 (Peanuts Worldwide LLC)
Reportage : D. Laveau / J. Delage / G. Delage / M. Coudrin
C’est en octobre 1950 que l’Américain Martin Shulz a commencé à dessiner quotidiennement et sans aucune interruption (jusqu’en 2000...il est mort en février de la même année) le comic trip « Peanuts ». Cette série, connue aussi sous le nom de Snoopy ou Snoopy et les Peanuts, était basée sur un principe simple : en quatre cases, le dessinateur racontait les aventures de Snoopy, un beagle aux longues oreilles, et d’une bande de gamins emmenée par Charlie Brown, un garçon timide et maladroit. Au total, Shulz réalisa 17 897 strips dont 2506 pages du dimanche ! Une production effarante diffusée dans près de 2600 journaux à travers le monde.
  (Peanuts Worldwide LLC)

C’est dans cette mine d’or graphique que le studio Normaal va puiser pour produire les 500 épisodes de  la nouvelle série télé Snoopy. D’autres avaient déjà vu le jour dans les années 70 mais il s’agissait d’histoires originales inspirées de l’univers de Shulz. Cette fois, on est face à une véritable adaptation, validée par la veuve du dessinateur. Cette dernière était présente en 2011, au festival BD d’Angoulême, à l’occasion de la rétrospective consacrée à son mari.

Le respect du trait originel

C’est là que les responsables de Noormal lui ont proposé de faire une adaptation de Snoopy-Peanuts. Ce qui a joué en leur faveur ? Le travail déjà accompli pour Gaston Lagaffe où le studio avait respecté à la lettre le trait de Franquin. Cinq épisodes pilote d'une minute trente ont achevé de convaincre les ayants-droits de Shulz. Et c'est au MIP à Cannes que l'accord final entre Peanuts Worldwide, Normaal et France Télévisions a été signé.

  (Peanuts Worldwide LLC)

Pour Noormal, créée en 2002 et basé depuis 2009 à Angoulême, c’est une superbe carte de visite. Une version en anglais de la série télé devrait voir le jour. Et avec elle, la possibilité de vendre la série à l’étranger. De quoi friser le bonheur ? Voilà comment Charles Shulz le traduisait dans Snoopy : « Le bonheur, c’est un plat de frites supplémentaires ». 

Et pour le plaisir, en voici une autre : « Hier, j’étais un chien. Aujourd’hui, je suis un chien. Demain, je serai probablement toujours un chien. Bon sang ! Il est vraiment difficile d’obtenir de l’avancement !  »

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.