Snoopy reprend du poil de la bête sur France 3 grâce à un studio d'Angoulême
C’est dans cette mine d’or graphique que le studio Normaal va puiser pour produire les 500 épisodes de la nouvelle série télé Snoopy. D’autres avaient déjà vu le jour dans les années 70 mais il s’agissait d’histoires originales inspirées de l’univers de Shulz. Cette fois, on est face à une véritable adaptation, validée par la veuve du dessinateur. Cette dernière était présente en 2011, au festival BD d’Angoulême, à l’occasion de la rétrospective consacrée à son mari.
Le respect du trait originel
C’est là que les responsables de Noormal lui ont proposé de faire une adaptation de Snoopy-Peanuts. Ce qui a joué en leur faveur ? Le travail déjà accompli pour Gaston Lagaffe où le studio avait respecté à la lettre le trait de Franquin. Cinq épisodes pilote d'une minute trente ont achevé de convaincre les ayants-droits de Shulz. Et c'est au MIP à Cannes que l'accord final entre Peanuts Worldwide, Normaal et France Télévisions a été signé.
Pour Noormal, créée en 2002 et basé depuis 2009 à Angoulême, c’est une superbe carte de visite. Une version en anglais de la série télé devrait voir le jour. Et avec elle, la possibilité de vendre la série à l’étranger. De quoi friser le bonheur ? Voilà comment Charles Shulz le traduisait dans Snoopy : « Le bonheur, c’est un plat de frites supplémentaires ».
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.