Cet article date de plus de cinq ans.

Tahirou Ouédraogo condamné pour agression : TV5 Monde ne diffuse pas "Le trône" et exclut toute collaboration ultérieure

La chaîne TV5 Monde a annoncé samedi, dernier jour du Fespaco, mettre fin à toute collaboration avec le cinéaste burkinabè Tahirou Tasséré Ouedraogo, condamné par la justice pour avoir agressé et défiguré une de ses assistantes sur un tournage.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La comédienne et réalisatrice Azata Soro, agressée et blessée par Tahirou Tasséré Ouedraogo
 (MARCO LONGARI / AFP)

La chaîne internationale francophone "ne diffusera pas "Le Trône", et annonce qu'elle exclut toute collaboration à venir avec Tahirou Ouedraogo. TV5 Monde se réserve le droit de le poursuivre en justice pour réparation des préjudices causés", annonce-t-elle dans un communiqué, confirmant l'annonce faite à l'AFP vendredi par sa directrice adjointe des programmes Marjorie Vella.

C'est lors du tournage de cette série en 2017 que M. Ouedraogo avait lacéré le visage de la comédienne et réalisatrice Azata Soro avec un tesson de bouteille, la laissant balafrée. TV5 Monde avait préacheté la série et devait la diffuser à partir de fin mars, précise-t-elle. De plus, TV5 Monde "exige de la direction du Fespaco qu'elle retire la série "Le Trône" de la compétition", où elle figurait dans la section série du 26e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Une pétition pour exclure la série du Fespaco

La révélation publique lors du Fespaco des agressions dont ont été victimes Azata Soro et l'actrice française Nadège Beausson-Diagne, qui ont volontairement témoigné pour briser le silence sur le harcèlement sexuel dans le cinéma africain, a provoqué un scandale, dans la lignée des mouvements #MeToo et #Balancetonporc.

Une pétition a été mise en ligne jeudi soir pour exiger l'exclusion du Fespaco de la série "Le Trône", à l'initiative des collectifs de femmes "Cinéastes non-alignées" et "Noire n'est pas mon métier". Un nouveau mouvement a été lancé, #Memepaspeur, pour "libérer la parole des femmes" en Afrique, selon Nadège Beausson-Diagne, populaire pour ses rôles dans la série "Plus belle la vie" et le film "Bienvenue chez les Ch'tis".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.