Cet article date de plus d'un an.

"The Witcher", "Foundation", "1985" : on regarde quoi comme séries en juillet ?

Publié
Temps de lecture : 9min - vidéo : 3min
Séries mois de juillet
Séries mois de juillet Séries mois de juillet (France Info)
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Franceinfo Culture vous propose sa sélection mensuelle de séries à découvrir sur les plateformes de streaming. Au programme, de l'action avec la saison 2 de "The Witcher", du suspens avec “The Resort” et un humour grinçant avec "The horror of Dolores Roach".

Ça sent l'été et le début des vacances ! Mais pour occuper les jours de mauvais temps, les plateformes de streaming ont pensé à tout. Ce mois de juillet est marqué par le retour de séries très appréciées du public comme The Witcher ou Foundation, mais aussi l'arrivée de nouveautés très prometteuses.

"The Witcher" : le retour du sorceleur

The Witcher, qui compte parmi les séries les plus vues sur la plateforme Netflix, revient pour une troisième saison. La première partie de la 3e saison est diffusée le 29 juin, mais pour la seconde partie, il faudra attendre le 27 juillet. La série adaptée des romans d’Andrzej Sapkowski est désormais devenue un rendez-vous immanquable pour les amateurs d'heroic fantasy

Dans cette nouvelle saison, le sorceleur Geralt est plus déterminé que jamais à mener à bien sa quête et à protéger sa fille adoptive Ciri. En effet, ces derniers sont traqués par la confrérie des mages, les Royaumes du Nord et Nilfgaard. De son côté, la princesse de Cintra continue son apprentissage et la maîtrise de ses pouvoirs.

"The Witcher", saison 3, dès le 27 juillet sur Netflix

"Foundation" : une deuxième saison

Autre phénomène très attendu, c'est la deuxième saison de Foundation sur Apple TV+. Inspirée du roman de science-fiction d'Isaac Asimov, la série se veut à la hauteur du récit. Les visuels sont très travaillés et donnent lieu à des décors époustouflants. Et derrière ce travail, on retrouve David S. Goyer, scénariste et réalisateur, bien connu pour ses fictions à gros budget comme The Dark Knight ou Terminator : Dark Fat.

Dans ce deuxième chapitre, la série explore la Second Foundation et le déclenchement de la deuxième crise annoncée par les travaux d'Hari Seldon (Jared Harris). Une bande d'exilés se met donc en quête de sauver l'humanité et de reconstruire la civilisation.

"Foundation", saison 2 dès le 14 juillet sur Apple TV+

"1985" : l'affaire des tueurs du Brabant

Dans les années 1980, Marc, Francky et sa sœur Vicky arrivent à Bruxelles. Franky et Marc veulent faire carrière dans la gendarmerie, tandis que Vicky étudie le droit. Les idéaux progressistes de la jeune femme vont souvent à l’encontre des principes plus conservateurs de Franky et Marc et tout bascule lorsque le pays devient le théâtre d’une série de braquages sanglants.

Par le prisme d’une histoire d’amitié, la série 1985 plonge en immersion dans l’affaire des tueurs du Brabant, qui avaient sévi en Belgique et en France dans les années 80. Ces événements avaient défrayé la chronique et profondément marqué la Belgique. Sur fond de contexte historique et politique, la série explore aussi les thèmes de l’amitié, le passage à l’âge adulte et la fin de l’innocence.

“1985” dès le 3 juillet sur My Canal

"Opérations spéciales : Lioness" : une équipe d'espionnes

Paramount+ continue dans sa lancée de grosses productions avec sa nouvelle série d'espionnage Opérations spéciales : Lioness. La série raconte le quotidien de Joe (Zoe Saldana), officier de pointe de la CIA, tentant de trouver un semblant d’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Elle fait partie du programme Lioness, composé d'agents féminins infiltrés qui lutte contre le terrorisme. Leur mission : contrecarrer le projet d’un nouveau 11 septembre.

La série qui mêle action et infiltration brille aussi par son casting avec Zoe Saldana, Nicole Kidman ou encore Morgan Freeman.

 "Opérations spéciales : Lioness" dès le 23 juillet sur Paramount+

"Rurangi" : un récit sensible sur la transidentité

Arte propose une série néo-zélandaise primée aux Emmy Awards, Rurangi. Elle raconte l'histoire du jeune Caz qui revient dans son village natal après sa transition de genre. Il doit reconstruire sa relation avec ses proches avec la peur du rejet. La série propose un récit personnel et sensible qui embrasse l’expérience transgenre.

Rurangi traite ainsi plusieurs facettes de cette expérience singulière. La difficulté à affirmer une identité atypique dans un milieu rural et conservateur, la réinvention de soi qu'implique un coming out auprès des proches ou encore la hantise d'entendre prononcer le prénom dans lequel on ne se reconnaît plus.

À travers le personnage d'Anahera, la meilleure amie de Caz, il est aussi question de l'affirmation par les néo-zélandais d'ascendance maorie, d'un héritage culturel trop longtemps refoulé.

"Rurangi" dès le 14 juillet sur Arte TV

"Kizazi Moto : Génération Feu" : une nouvelle série d’animation

Disney+ lance sa toute nouvelle fiction d’animation avec une série composée de dix histoires afro-futuristes : Kizazi Moto : Génération feu. Monstres, aliens et nouvelles technologies sont au rendez-vous. La série propose des récits fantastiques et de science-fiction, le tout inspiré d’histoires du continent africain.

En effet, des œuvres d’artistes originaires d’Égypte, du Kenya, du Nigeria, d’Afrique du Sud, d’Ouganda et du Zimbabwe sont mises à l'honneur par le réalisateur nigérian Shofela Coker. L'occasion de proposer des points de vue inédits sur le continent africain de demain.

"Kizazi Moto : Génération Feu" dès le 5 juillet sur Disney+

"The horror of Dolores Roach" : un humour grinçant

Sur Prime Video, préparez-vous à du loufoque et de l'horreur avec la série The Horror of Dolores Roach. Celle-ci est basée sur le podcast du même nom créé par Aaron Mark. Ce dernier est co-showrunner de la série avec Dara Resnik. 

Après 16 ans passés derrière les barreaux, Dolores Roach (Justina Machado) est enfin libre et décide de reprendre sa vie en main. Elle commence à travailler comme masseuse dans le sous-sol de la boutique d'empanadas d'un vieil ami. Mais cela ne se passe pas tout à fait comme prévu. En effet, les "mains d'or" de Dolores vont rapidement lui causer des ennuis et entraîner une succession d'événements qui mettent en péril sa liberté tout juste retrouvée.

"The horror of Dolores Roach" dès le 7 juillet sur Prime Video

"Ten Pound Poms" : une fiction historique

Ten Pound Poms, c’est la nouvelle fiction historique d'OCS. En 1956, un groupe de Britanniques quitte la Grande-Bretagne d’après-guerre pour immigrer en Australie, avec en tête la promesse d’une meilleure qualité de vie. Mais ce nouveau départ à l'autre bout du monde est loin du rêve idyllique qu’on leur avait promis. 

En effet, les "poms" - expression utilisée par les Australiens pour nommer les Britanniques - devront composer avec la difficulté de s'intégrer en tant qu'expatriés mais aussi faire au racisme et au machisme des années 50.

"Ten Pound Poms" dès le 13 juillet sur OCS

"The Resort" : entre thriller et comédie

Le couple Reed fête son anniversaire de mariage dans un lieu de rêve, la Riviera Maya au Mexique. Mais sur place, il découvre rapidement une ancienne histoire terrifiante. Il s'agit de la disparition de deux jeunes de leur âge, survenue quinze ans auparavant. Les deux décident alors d'enquêter sur cette affaire non résolue. Mais cela va raviver des sentiments profondément enfouis et remettre en question leur propre couple. Ce voyage de rêve se transforme finalement en quête de la vérité.

Si vous avez aimé la série White Lotus, vous devriez aimer cette série décalée entre humour et thriller. The Resort, avec Cristin Milioti (How I Met Your Mother) et William Jackson Harper (The Good Place) sera disponible sur myCANAL à partir du 18 juillet.

"The resort", dès le 18 juillet sur myCANAL

"Sonic Prime" : une deuxième saison

Le légendaire hérisson bleu, Sonic, revient pour de nouvelles aventures, accompagné de ses amis Talis, Knuckles, Rouge, Amy Rose et Big the Cat. Mais la vie de Sonic prend un nouveau virage lorsqu’un affrontement avec le Dr Eggman bouleverse l’univers. Soucieux de rétablir sa réalité et de sauver ses anciens amis, Sonic part à la découverte de mondes étranges et embarque de nouveaux compagnons dans cette nouvelle aventure.

"Sonic Prime", dès le 13 juillet sur Netflix 

Et aussi :

"La défense Lincoln", saison 2, le 6 juillet, sur Netflix

"The Afterparty", saison 2, le 2 juillet, sur Appletv+

"Abbott Elementary", saison partie 2, le 5 juillet sur Disney+

"Babylon Berlin", saison 4, dès le 31 juillet sur MyCanal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.