Cet article date de plus de huit ans.

"Un village français" : la dernière saison arrive sur France 3

La série "Un village français" est de retour pour une ultime saison. L'action se déroule juste après la Libération, entre novembre et décembre 1945. Thierry Godard, qui incarne Raymond Schwartz, est l'invité du Soir 3 du 22 octobre. Il parle de ces derniers épisodes, au cours desquels auront lieu de nombreux procès. La première partie de la saison 7 est diffusée ce mardi 25 octobre sur France 3.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La première partie de la dernière saison d"'Un village français" est diffusée sur France 3 le 25 octobre
 (Angela ROSSI/ FTV)

Dans "Un village français", Thierry Godard incarne Raymond Schwartz, patron de la scierie du village. Entré dans la Résistance dans la saison 5, il retrouve dans ces nouveaux épisodes son ancienne compagne, Jeanine, accusée de collaboration et jugée. Cette dernière saison se concentre sur les mois suivant la Libération, le thème principal étant l'épuration et la chasse aux collabos. Mais ici, chacun essayera de se faire une place dans ce nouvel ordre, cette nouvelle République, et rien n'est aussi simple qu'il y parait, beaucoup de personnages tentent de réécrire leur propre histoire pour ne pas être poursuivis . "C'est une sorte de repas de charognards, on essaie tous de grappiller quelque chose", explique Thierry Godard. "Cette période, juste après la Libération, est charnière pour notre histoire, notre République", rajoute-t-il. 
 

Un village français, la série à succès de France 3

Diffusée pour la première fois en 2009, "Un village français" raconte de manière chronologique l'occupation allemande dans une sous-préfecture fictive du Jura, non loin de la ligne de démarcation. Cette 7e saison est également la dernière de la série. Parmi les acteurs principaux, on retrouve Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godard et Emmanuelle Bach.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.