Cet article date de plus d'un an.

Visites thématiques et rêve de déménagement : le succès d'"Emily in Paris" bouleverse le tourisme et l'immobilier parisiens

Le phénomène "Emily in Paris" continue de captiver sur Netflix. Malgré les critiques sur son manque de réalisme et sa succession de clichés, la saison 3 est l'un des plus gros succès de la plateforme. Dans les rues de la capitale, des milliers de touristes tentent de suivre les traces de leur héroïne préférée. Les plus privilégiés s'y offrent même un pied-à-terre.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lilly Collins et Philippine Leroy-Beaulieu dans la saison 3 de "Emily in Paris" (STEPHANIE BRANCH/NETFLIX / AVALON / MAXPPP)

Autour du Panthéon, dans le chic et déjà touristique 5e arrondissement de Paris, le profil des visiteurs a un peu changé ses dernières semaines. On y croise désormais de nombreux groupes cherchant à immortaliser tous les lieux de vie de leur héroïne préférée du moment, Emily Cooper, la jeune Américaine d'Emily in Paris, qui travaille dans une agence de marketing de luxe, et qui vit la vie rêvée et totalement surréaliste de millions de jeunes femmes à travers le monde. 

La folie Emily in Paris
La folie Emily in Paris La folie Emily in Paris (France 3 Paris Ile-de-France : C. Behr / M. David / G. Bucur)

Une aubaine pour Fabien Buonavia, guide touristique, qui organise plusieurs fois par semaine des visites guidées sur les traces d'Emily, dégustation de croissants inclue ! "Que ce soit pour moi, la boulangerie du quartier ou encore le restaurant, cette série a changé nos vies ! ce n'est pas juste un gros show à l'américaine, ce sont aussi des vraies retombées économiques pour nous", se réjouit-il. 

Le rêve parisien

Si le secteur du tourisme profite de cet engouement, avec des visites ciblées dans tous les quartiers, restaurants et boutiques de la série, le secteur de l'immobilier n'est pas en reste. Avec une cible bien plus aisée. Selon le site immobilier GetAgent, les recherches pour s'installer à Paris ont bondi de plus de 1400% en Angleterre. Un chiffre impressionnant. Qui n'étonne pas Bruno Valley-Radot, qui travaille dans une agence immobilière de luxe. Les Américains et les Britanniques sont ceux qui cherchent le plus un pied-à-terre. "C'est assez amusant de constater que nos clients nous parlent de cette série, comme étant un Paris rêvé, une partie de ce qu'ils veulent acheter."

Un rêve loin d'être accessible à tous. Sur les réseaux sociaux, depuis le début de la diffusion de la série en 2020, les jeunes Parisiens aiment partager leur "vraie" vie, entre métros bondés, rues sales, chambres de bonne de 9m2 et plats préparés. La réalité est bien moins glamour que celle d'Emily et son appartement au Panthéon, qui ne se déplace qu'en taxi et passe une bonne partie de sa vie au restaurant. Une vie de clichés qui séduit. La saison 4 d'Emily In Paris est déjà annoncée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.