Vrai ou faux La série "The Crown" est-elle fidèle à la réalité ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
VRAI OU FAUX. La série "The Crown" est-elle fidèle a la réalité ?
Article rédigé par France 2 - A.Crouts, A.Gras, M.Septembre, C.Madini, L.Hauville, E.Fromentin
France Télévisions
France 2
Dans la série "The Crown" sur la monarchie britannique, qu'est-ce qui relève de la réalité et de l’imagination des scénaristes ? Éléments de réponse.

La série The Crown est-elle fidèle à la réalité ? Le débat ressurgit à chaque nouvelle saison, notamment chez les fans de la monarchie britannique. Si la série évoque bien des faits réels et documentés, le scénariste Peter Morgan est régulièrement accusé de s’arranger avec la vérité. C’était le cas dès les premières saisons, avec la rivalité entre Elizabeth II et Jackie Kennedy, en visite à Londres (Royaume-Uni). Dans la série, elle symbolise les relations entre l’Amérique moderne et la royauté traditionnelle. En réalité, la jalousie entre les deux femmes est totalement romancée. 

Des rumeurs et inventions

C’est également le cas de l’infidélité évoquée de Philip, l’époux de la reine, ou les détails de la rencontre entre son fils, le prince Charles, et Diana. "Elle s’entraîne pour un rôle dans 'Songe d’une nuit d’été' de Shakespeare, c’est très romantique, sauf que ça ne s’est pas passé comme ça", rectifient Pierre Trouvé et Corentin Lamy, journalistes au Monde et auteurs de The Crown, le vrai du faux. Quant aux infidélités de Philip, elles ne se "basent que sur des rumeurs". "Ils agencent plein d’éléments historiques pour leur donner un sens qui n’est pas forcément le sens de l’histoire", ajoutent-ils. 

En plus des imprécisions historiques, des scènes sont complètement inventées. C’est le cas notamment lors des discussions les plus privées de la famille royale. Alors que The Crown touche à sa fin, l’équipe de la série rappelle qu’elle est une fiction, et essaye de refléter au mieux la vérité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.