"Why Women Kill", la nouvelle série du créateur de "Desperate Housewives" : une critique incisive de la société américaine
La nouvelle série dresse les portraits savoureux de trois Américaines, issues de trois époques différentes, qui vont commettre l'irréparable.
Trois femmes, à trois époques différentes, qui vont être poussées à bout par leurs époux respectifs : Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives, offre dans la série Why Women Kill, une comédie noire lancée le 26 mars sur M6, une critique grinçante de la condition féminine aux Etats-Unis. Diffusée depuis l'été dernier aux Etats-Unis sur la plateforme CBS All Access, la série dresse les portraits savoureux de trois Américaines qui vont commettre l'irréparable.
Il s'agit de Beth Ann, femme au foyer et épouse modèle dans les années 1960, jouée par Ginnifer Goodwin (Once Upon a Time, Big Love) ; Simone, symbole du culte de la réussite des années 1980, incarnée par Lucy Liu (Elementary, Ally McBeal...) ; et enfin Taylor, une avocate féministe qui vit à notre époque, et adepte du mariage non monogame, jouée par Kirby Howell-Baptiste (Killing Eve,The Good Place)...
Le beau rôle aux femmes
Astuce scénaristique, ces épouses ont pour point commun, outre des maris qui les trahissent, de vivre successivement dans la même maison, qu'on voit se transformer d'une scène à l'autre, marquant le passage entre chaque époque. Son esprit peut rappeler celui de Desperate Housewives, qui mettait aussi en avant des femmes d'une banlieue américaine proprette au bord de la rébellion. Mais Why Women Kill offre une critique de la société américaine plus incisive, les femmes trompées basculant dans l'horreur, derrière une bonne dose de comédie.
Son créateur, Marc Cherry, adore en tout cas donner le beau rôle à des femmes, souvent en leur écrivant des rôles snobés par la télévision. Une passion qui remonte à ses débuts de scénariste dans The Golden Girls (Les Craquantes). Cette sitcom des années 1980 racontait le quotidien de quatre femmes d'âge mûr, trois divorcées et une célibataire, liées par l'amitié et partageant la même maison.
J'aime bien écrire sur des personnages féminins qui ont un certain âge et qui ont vécu des choses, pour raconter leurs histoires individuelles mais aussi, surtout, les liens amicaux qui peuvent se nouer entre les femmes.
Marc CherryAFP
"C'est sans doute lié en grande partie à ma mère et à mes sœurs, j'ai été marqué par leur façon d'agir entre elles, les choix qu'elles ont fait et les vies qu'elles se sont forgées", confie Marc Cherry.
Faire revivre l'époque des années 1960
Mais "je ne suis pas un pionnier, souligne-t-il, je n'ai fait que revenir à l'essence des feuilletons des années 1950, dans lesquels des femmes au foyer se racontaient leurs problèmes autour d'une tasse de café et se livraient tout ce qu'elles avaient sur le cœur". La série Why Women Kill a été développée à partir d'une idée de film se déroulant en 1963. Une époque que Marc Cherry (né un an plus tôt) rêvait depuis longtemps de faire revivre à l'écran, et qu'il s'est amusé à reconstituer comme dans ses souvenirs d'enfance.
"Je suis très attaché à cette époque, qui me rappelle mes parents et qui suscite une grande nostalgie. Les meubles qu'on a utilisés pour le tournage ressemblent beaucoup à ceux que mes parents possédaient, et les accessoiristes ont réussi à glisser dans le décor, en guise de clin d'œil, un tableau de ma maison d'enfance", rapporte le réalisateur.
La série en dix épisodes a d'ores et déjà été renouvelée par CBS pour une deuxième saison, dont la trame et le casting n'ont pas encore été dévoilés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.