Cet article date de plus de douze ans.

"Skyfall" ou le retour d'un Bond entre cascades et spleen

Disparus les gadgets ingénieux et les intrigues à tiroir. Éteints le flegme et l'assurance de l'agent de sa majesté. Crise de la cinquantaine ? Le 007 de Skyfall, incarné par Daniel Craig, broie du noir. Entre blues et flamboyance, le nouveau Bond est arrivé... dans les salles ce vendredi.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Pour les 50 ans de la série et son 23e épisode, le personnage de Bond dans Skyfall , incarné par Daniel Craig pour la 3e fois, est presque méconnaissable. "C'est un personnage torturé , reconnaît l'interprète himself dans une conférence de presse à Paris jeudi. On ne sait pas vraiment qui il est. Même Ian Fleming n'a jamais dit s'il aimait ou s'il détestait son personnage. Après tout, c'est un assassin. Et ça, ça le tourmente James Bond ". 

Des tourments sur fond d'Écosse, sombre et mystérieuse. C'est là que se loge Skyfall (d'où le titre éponyme de ce 23e film), domaine familial de l'espion de sa majesté.  

"Mon film n'est pas une enfilade de scènes d'action sans intérêt"

Néanmoins, le réalisateur Sam Mendès obéit scrupuleusement au cahier des charges de la série. Les fondamentaux sont respectés. Passé le coup de blues, l'Aston Martin sort du garage, les jolies filles aussi. Et c'est parti pour les cascades et courses poursuites à la Sean Connery, que Sam Mendès a voulues grandioses : "Mon film n'est pas une enfilade de scènes d'action sans intérêt , explique-t-il. J'ai mis la barre très haut pour pousser James Bond dans ses extrêmes ". La barre, c'est notamment le méchant -un vrai, interprété par le talentueux Javier Bardem, en blond peroxydé- et la menace : le cyberterrorisme. 

Tous les ingrédients d'un Bond qui marche sont donc réunis. La bande originale inscrite dans l'air du temps. L'acteur Craig, conforme aux canons du moment. Et la sortie organisée comme un événement. Le film du cinquantenaire ne pouvait pas être dévoilé comme les autres un mercredi. Le voilà donc exceptionnellement en salles ce vendredi au Royaume-Uni et en France, et le 9 novembre aux Etats-Unis. Premières impressions sur Twitter en suivant le hashtag #skyfall :

Donnez-nous aussi votre avis et consultez notre dossier spécial Les 50 ans de James Bond

Click image to see a larger version
James Bond: 50 Years of Movies
James Bond: 50 Years of Movies via H&R Block

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.