Somme : immersion dans le marché sur l’eau, à Amiens
Un ballet de barques chargées de légumes à ras bord, des maraîchers en costumes d’époque qui acheminent leurs produits sur la Somme, comme au XIXe siècle : le marché sur l’eau qui se tient une fois par an au cœur d’Amiens (Somme) est avant tout un spectacle. Francis Parmentier est l’un des participants. Comme son père avant lui, il est maraîcher depuis toujours dans les méandres de la Somme. Il mène sa barque avec une simple perche. Une fois à quai, lui et son collègue doivent décharger toute la cargaison à la force des bras. Tous les légumes sont produits sur place, dans les hortillonnages.
Plus que neuf maraîchers
Cette tradition attire locaux et les touristes. “C’est magnifique que cette tradition reste”, note une riveraine. La coutume est ancrée depuis le XIXe siècle, quand le marché sur l’eau avait lieu trois fois par semaine. À l’époque, il y avait un millier de maraîchers dans les hortillonnages d’Amiens.
Aujourd'hui, ils ne sont plus que neuf à cultiver cet ancien marais. Il est pourtant impossible de faire venir des tracteurs pour cultiver, alors tout doit être planté et récolté à la main. “C’est la manipulation qui est très rude (…), mais on porte à cœur ce site”, avance Francis Parmentier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.