Sorj Chalandon couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française
Journaliste au quotidien Libération pendant plus de trente ans, Sorj Chalandon a été récompensé pour son livre Retour à Killybegs.
C'est le premier grand lauréat de la saison. L'écrivain et journaliste Sorj Chalandon a reçu jeudi 27 octobre le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son roman Retour à Killybegs (Grasset), un livre captivant sur l'Irlande du Nord et la douleur amère de la trahison. Egalement finaliste du prix Goncourt et de l'Interallié, Sorj Chalandon a été choisi "au premier tour de scrutin, par 13 voix sur 20", selon Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française.
Né le 16 mai 1952, journaliste au quotidien Libération de 1973 à 2007, puis au Canard enchaîné, cet auteur avait déjà publié quatre romans. En tant que reporter, il a couvert de nombreux conflits, mais c'est à Belfast, dans les années 1970, qu'il a découvert la guerre. Il y est tombé amoureux de l'Irlande du Nord, de son peuple, de sa langue, jusqu'à s'identifier à sa lutte contre la domination britannique.
"Aujourd'hui, les prisonniers de l'IRA sont devenus immortels", déclarait-il encore récemment. Sorj Chalandon a reçu le prix Albert-Londres en 1988 pour ses reportages sur Belfast et le procès Barbie, et le prix Médicis en 2006 pour son deuxième roman Une promesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.