Culture : "Molière est la première vedette du théâtre français"
Molière, né en 1622, reste une superstar. Déjà, il suscitait "une fascination absolue", confie Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle et d’études théâtrales à l’université Paris 8.
Alors que l’on fête les 400 ans de la naissance de Molière, son statut indépassable fascine. "C’était une superstar déjà de son vivant, on peut considérer que Molière est la première vedette du théâtre français et peut-être même de la culture française. En son temps déjà, il suscite une fascination absolue, il est la coqueluche des médias", explique Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle et d’études théâtrales à l’université Paris 8.
"Molière n’a laissé aucun manuscrit autographe"
Pourtant, on connaît peu de chose de la vie de Jean-Baptiste Poquelin. "C’est tout le paradoxe. Il n’a laissé aucun manuscrit autographe, ce qui a permis à certains de penser, à tort, qu’il ne serait peut-être pas entièrement l’auteur de son œuvre. Il n’a laissé aucune correspondance, pas de journal intime, si ce n’est un journal délégué", détaille l’universitaire.
L’artiste a aussi connu des échecs. "Il y a eu plusieurs scandales, en particulier la première version du Tartuffe. Qui à l’époque a fait trembler l’Église, et qui a valu à Molière une haine assez profonde et au roi Louis XIV, qui était son mécène, un certain embarras. Sans le désavouer, il a dû en faire interdire la représentation", conclut Martial Poirson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.