A Lille avec son trio électro-punk féministe Les Vaginites, Corinne Masiero soutient la caisse de grève
"Faut lever le ton" : la comédienne Corinne Masiero a animé samedi 8 avril à Lille avec son groupe féministe Les Vaginites un "cabaret" de soutien à la caisse de grève de la CGT en faveur des grévistes mobilisés contre la réforme des retraites.
"Fermez vos poings mais ne fermez pas vos gueules", "faut foutre le bordel et lever le ton", ont chanté sur scène Corinne Masiero, Audrey et Stéphanie Chamot, qui ont monté en 2020 leur trio electro-punk féministe.
"C'est spécial mais dans le bon sens", réagit parmi les quelque 200 spectateurs Robin, 35 ans, qui ne veut pas donner son nom. Sur scène, l'actrice est en soutien-gorge et culotte blanche, peinte en rouge à l'entrejambe.
"Le féminisme, le social, tout est lié"
"Tout le monde doit aider les grévistes, il y en a pour qui c'est vraiment une question de bouffer ! C'est aussi important de montrer que la mobilisation est loin de baisser", affirme Corinne Masiero à l'AFP. Avec "cette saloperie de réforme qui fout tout le monde dans la précarité (...) c'est important, quand on a une petite possibilité de faire venir les gens qui n'ont pas l'habitude de lutter, de le faire", estime-t-elle.
Corinne Masiero "a toujours été un soutien aux caisses de grève, elle a toujours été aux côtés des travailleurs, elle a toujours été une fille de gauche", salue Mathias Wattelle, secrétaire de l'Union locale CGT de Lille.
"Ça nous semblait évident de venir", c'est "complètement dans notre démarche, le féminisme, le social, tout est lié, et je veux que les gens qui font grève, qui galèrent, qui n'ont plus d'argent, puissent continuer à la faire", développe Stéphanie Chamot.
Un "Cabaret des luttes" pour la caisse de grève
Le groupe participe à un "Cabaret des luttes" organisé samedi et dimanche à la bourse du travail. La participation financière du public sera entièrement redistribuée à la caisse de grève de la CGT, indique Maxime Séchaud, délégué régional du Syndicat français des artistes interprètes (SFA) à l'initiative de l'événement avec la CGT.
Cette caisse "permet de sauver les plus précaires et de faire en sorte que la grève puisse tenir", met-il en avant.
"C'est concret, ça va directement soutenir les grévistes, la situation économique est hyper difficile du coup, il faut qu'on s'entraide, sinon ça ne va pas durer", approuve dans le public Jérôme Baelen, comédien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.