Cet article date de plus d'un an.

A Vendôme, Avec ou sans fils, la biennale internationale de marionnettes présente une centaine de créations originales

Au programme de cette 6e édition de la biennale internationale des marionnettes Avec ou sans fils : 34 compagnies de France et d'ailleurs et une centaine de représentations à travers toute la région du Centre-Val de Loire. L'occasion de découvrir des créations originales et amusantes pour élargir nos horizons jusqu'au 15 février.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Festival de marionnettes Avec ou sans fils à Vendôme (France 3)

Aujourd'hui, le monde de la marionnette ne se résume pas à Guignol ou aux belles marionnettes à fils. Preuve en est avec la centaine de créations originales proposées par la 6e édition d'Avec ou sans fils, la biennale internationale de marionnettes à Vendôme dans le Loir-et-Cher.

Des marionnettes Avec ou sans fils, peu importe. Ce sont une centaine de représentations de 34 compagnies de France et d'ailleurs venues représenter toute la richesse et la diversité de ce répertoire d'art. Car désormais, la marionnette n'est plus seulement là pour divertir. Cette forme d'art sert aussi à élargir nos horizons et nourrir notre réflexion.

Le Festival Avec ou sans fils de marionnettes
Le Festival Avec ou sans fils de marionnettes Le Festival Avec ou sans fils de marionnettes (France 3 Centre-Val de Loire M. Jarry / M. Ptak / A. Grandveau)

Des marionnettes et du théâtre d'objets

La biennale ce sont des centaines de spectacles émouvants et sensibles à l'image de cette création de C'koi ce cirk imaginée lors de sa résidence à Vendôme en 2021. La compagnie s'est inspirée d'une histoire vraie. Celle d'une petite fille qui s'interroge parce qu'elle a une cicatrice sur sa poitrine.

L'auteur de ce spectacle intime est Ludovic Harel, le fondateur de C'koi ce cirk "C'est l'histoire vraie de ma petite fille qui est née avec un souci cardiaque. C'est le parcours qui s'installe entre devenir père et rentrer à l'hôpital, rencontrer ce monde de la chirurgie cardiaque et réparer un cœur, ça dit beaucoup de choses" raconte-t-il.

Et pour que ce spectacle soit au plus proche des enfants, la compagnie met en scène des objets comme cette machine à roulettes avec des cages, des tuyaux colorés et des fleurs qui sur scène représente la table d'opération. Spécialisée dans le théâtre d'images et d'objets, la compagnie Pensée Visible a choisi de faire réfléchir en évoquant la crise financière de 2008 pour interroger notre rapport à la possession. C'est avec des moulages d'animaux qu'elle présente Pigs sur la scène du théâtre du Minotaure.

Dépasser les stéréotypes

Des marionnettes qui s'emparent de l'actualité et des faits de société et du théâtre d'objets sont au cœur de cette biennale. Car après deux ans d'absence pour cause de pandémie, l'enjeu pour l'organisateur est de dépasser les stéréotypes. "Au départ c'était l'art de l'impertinence et de l'insolence. On le connait avec les Guignols de l'info ou d'autres. Comme tous les artistes, ils s'emparent de tous les sujets de société, tous les récits, tous les mythes. Tout ça est proposé grâce à un média que sont les marionnettes, une œuvre plastique" déclare Frédéric Maurin, Directeur de L'Hectare-Terres du Vendômois et Organisateur de la Biennale Avec ou sans fils.

34 spectacles sont à découvrir jusqu'au 15 février 2023 sur le territoire vendômois et dans l’ensemble de la région Centre-Val de Loire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.