Au théâtre de Chaillot, une journée danse consacrée aux enfants
Tout l'après-midi, les enfants pourront voir des créations de grands chorégraphes pour la jeunesse :
- "Le Roi penché" de Carolyn Carlson à 16H00
- "Asa Nisi Masa" de José Montalvo à 17H00
- "Roméo et Juliette" de Josette Baiz également à 17H00
Un grand bal sera animé par José (Montalvo) et Josette (Baiz) à 19H00 (accès libre sur réservation). Les bals participatifs de Chaillot sont désormais une tradition: à chaque fois, des chorégraphes proposent une danse, que le public est invité à reproduire collectivement.
"La belle saison" : une année consacrée au jeune public
Chaillot lance ainsi sa "belle saison", une initiative du ministère de la Culture pour le jeune public lancée l'été dernier et qui court jusqu'à fin 2015. Au total six spectacles sont dédiés aux jeunes cette saison, dont la première création de Pierre Rigal pour les enfants, "Paradis Lapsus", en novembre.
"Paradis Lapsus" de Pierre Rigal
Pierre Rigal, ancien champion d'athlétisme (400 m haies) conçoit des spectacles à la fois très physiques et détonants, comme "Arrêts de jeu", sur un match de foot, "Press", où un homme est progressivement compressé entre quatre murs ... Il signera sa première création pour le ballet de l'Opéra de Paris en février.
Le chorégraphe José Montalvo, auteur d'un singulier bestiaire grâce à la vidéo, propose une pièce spécifiquement pour les enfants "Asa Nisi Masa". Il s'agit d'un ensemble de 20 contes chorégraphiques miniatures qui mettent en scène des animaux et des humains (9 octobre au 7 novembre).
Josette Baiz a travaillé avec des enfants de Marseille et d'Aix-en-Provence sur un "Roméo et Juliette" d'aujourd'hui. Chaillot reprend aussi la pièce de théâtre emblématique d'Olivier Letellier sur le roman de Marie-Aude Murail, "Oh Boy".
"La Belle au bois dormant" de Béatrice Massin
La chorégraphe Béatrice Massin, qui a dépoussiéré la danse baroque, crée un ballet, "La Belle au bois dormant" en décembre. Et la compagnie Titeres Tenguerengue propose en mars un spectacle flamenco de marionnettes, "Fantasia gitana" dans le cadre de la biennale du flamenco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.