Cet article date de plus de deux ans.

Avec Le Cabaret de Poussière, le Bataclan veut retrouver son âme de fête et de paillettes

Jusqu'au 13 février, grâce à la compagnie Le Cabaret de Poussière, le Bataclan se transforme en music-hall. Une métamorphose, ou plutôt un retour aux sources, pour la mythique salle parisienne qui accueillait à sa création revues et opérettes.

Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Cabaret de Poussière dépoussière l'actualité sur la scène du Bataclan. (France 3 Paris-Ile-de-France)

Sa fosse est tragiquement célèbre pour les attentats du 13 novembre 2015 dont le procès se déroule en ce moment à Paris. Aujourd'hui, des petites tables rondes y sont installées. Le temps d'un spectacle, le Bataclan se métamorphose en cabaret, retrouvant du même coup la gaité de ses débuts. Ce tour de magie, on le doit au Cabaret de Poussière, une joyeuse troupe composée de travestis et d'artistes dont l'unique credo est la liberté.

{}
Le Cabaret de Poussière au Bataclan {} (FTR)

Sur son site internet, Le Cabaret de Poussière se définit de la manière suivante : ni divaguant, ni sain, ni sage et sûrement pas routinier. "Le Cabaret de Poussière est un cabaret parisien traditionnaliste". La troupe se revendique en effet comme l'héritier naturel des nuits parisiennes dans lesquelles l'extravagance le partageait à l'impertinence. Humour, chansons satiriques et travestis flamboyants, un cocktail explosif qui a séduit le Bataclan. 

Une retour aux sources pour le Bataclan

Pendant 5 mois, d'octobre 2021 à février 2022, la mythique salle de spectacle a confié sa programmation au Cabaret de Poussière à raison de deux soirées par mois. Un choix évident quand on se souvient des origines du Bataclan : "La vraie histoire du Bataclan, ce n'est pas ce qui s'est passé le 13 novembre 2015 ", rappelle la metteure en scène Clara Brajtman. "La vraie histoire du Bataclan, c'est toute une tradition, c'est un lieu qui a plus de 100 ans, un grand lieu d'opérettes, de cabaret, de vaudevilles et de revues". Inaugurée en 1865, la salle doit d'ailleurs son nom à Ba-ta-clan, opérette d'Offenbach et onomatopée synonyme de joyeux vacarme.

Cette ambiance de fête, Le Cabaret de Poussière se fait fort de la ressusciter à travers un spectacle qui change tous les mois pour coller au plus près à l'actualité du moment. Au menu des prochaines représentations (les 17/18 janvier et 12/13 février) : Covid, présidentielle et réfugiés. Tout un programme !

Le Cabaret de Poussière au Bataclan, jusqu'au 13 février 2022 à 20h. A partir de 15 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.