Chalon dans la rue : D'Irque et Fien, artistes créateurs de bonheur
"Merci de magnifier la poésie comme ça... vous êtes des créateurs de bonheur". C'est le très joli témoignage laissé un jour sur le pare-brise de la voiture des artistes D'Irque et Fien. Une petite phrase qui s'affiche aujourd'hui fièrement sur leur site internet et qui traduit les sentiments de bon nombre de spectateurs à l'issue de leurs représentations.
Ce jeudi 21 juillet, à Chalon dans la rue, le duo d'artistes belges Fien Van Herwegen et Dirk Van Boxelaere a de nouveau offert un beau moment de poésie aérienne avec sa dernière création "Sol bémol". Dans ce spectacle, alliage de disciplines circassiennes et de musique, Dirk est l'acrobate, à moins que ce ne soit le piano de Fien, qui s'envole, et tous deux recherchent l'harmonie, entre eux mais aussi avec le public. Deux techniciens présents sur scène manipulent grues, poulies et artistes eux-mêmes, à la recherche d'un équilibre toujours instable.
Reportage F. Borius / T. Pfeiffer / F. Nivot / L. Feuillebois
D'Irque et Fien, c'est un duo sur scène comme dans la vie, qui voyage de ville en ville avec sa valise et son piano. Pendant plus de 5 ans, ils ont transporté leur "Carrousel des moutons" dans le monde entier après une première création commune "Oh suivant !", en 2005. Leur langage universel leur permet de franchir les frontières et de toucher tous les publics.
Après Chalon dans la rue, leur mélodie aérienne en sol bémol poursuit sa tournée. D'Irque et Fien seront le 4 août à La Clusaz, le 6 au Château de Clermont (74), le 7 à Istres (13)... Pour retrouver toutes les dates, c'est ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.