Chantal Goya, toujours sur sa "Planète merveilleuse"
Chantal Goya repart en tournée et elle a toujours le même impact. Elle réussit un exploit. Réunir dans une même salle deux générations. Parents et enfants sont prêts à entonner ensemble les mêmes chansons. C'est ça la magie Goya.
Reportage : N. Lemarignier, A. Husser, D. Arzur, M. Gouiric
Reportage : M. Vial, N. Berthier, J-P. Lambinet, R. Attal
Après une courte carrière au cinéma, Chantal Goya (Chantal de Guerre de son vrai nom) fait la connaissance de Jean-Jacques Debout en 1962, avant de l'épouser en 1966. Une rencontre synonyme de véritable virage dans sa carrière puisqu'elle fait également la connaissance de Daniel Filipacchi. Le créateur de "Salut les copains" embauche la jeune femme en tant que modèle photo. Très vite, elle se met à la chanson avec des textes écrits par son mari. Parmi les titres figurent "C'est bien Bernard le plus veinard" ou encore "Une écharpe, une rose".
Après plus de 20 ans de succès et de scène, Chantal Goya connait une traversée du désert juste après son passage dans l'émission de Patrick Sabatier "Le jeu de la vérité", en décembre 1985. Elle passe de 250 concerts par an à seulement une dizaine dans les années qui suivent.
Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que Chantal Goya revient sur le devant de la scène médiatique avec une succession de spectacles et surtout une expérience inédite pour l'artiste. Fin 2000, elle se produit dans une discothèque parisienne branchée et l'accueil est tellement exceptionnel que d'autres boites de nuit de France font appel à elle.
En 2010, Chantal Goya s'associe au producteur Gilbert Coullier et reprend la route des scènes de France.
Debut 2014, elle revient donc sur la scène du Palais des Congrès, avec le spectacle "La planète merveilleuse". Elle détient d'ailleurs le record de représentations pour un artiste au Palais des congrès de Paris cumulées sur trois décennies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.