Cet article date de plus d'un an.

À Marseille, entre prouesses techniques et poésie, la Biennale des arts du cirque fera la part belle aux artistes régionaux

Au fil des ans, la Biennale des arts du cirque (BIAC) est devenue un tremplin pour les spectacles de cirque venus du monde entier. Après le succès de l'édition 2023, l'Entre2BIAC 2024 sera plus intime avec seulement 17 spectacles de compagnies régionales, à découvrir du 25 janvier au 25 février.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Biennale des arts du cirque à Marseille. (FRANCE 3)

Il y a d'abord la Biennale des arts du cirque, la BIAC. Tous les deux ans, c'est un temps fort exceptionnel qui se déroule au cœur de l'hiver dans la région marseillaise. Cirque aérien, trampoline, échelle, danse, funambules, vélo acrobatique, équilibriste, jonglage, toutes les disciplines du cirque et plus largement du spectacle vivant sont à découvrir.

Avec ses 77 spectacles et des professionnels venus de tous les continents, la biennale 2023 a rencontré un large succès auprès du public. L'événement s'est imposé comme le premier festival au monde de cirque contemporain. Les spectacles présentés ont eu la chance d'être programmés aux quatre coins de la planète. "La biennale est devenue une plateforme de visibilité et de rencontre pour les artistes et les programmateurs. C'est une grande réussite parce que le public est là de plus en plus nombreux, partout ", souligne le directeur, Guy Carrara.

Une édition 2024 plus intime

Entre deux éditions, un "Entre2BIAC" existe depuis dix ans, proposant à son tour des shows et des actions artistiques interdisciplinaires autour du cirque. L'entre2BIAC 2024 s'annonce beaucoup plus intimiste. Au programme : 17 spectacles seront proposés. Une série de prouesses d'artistes attendent le public à l'image des "Dangereux déséquilibres" du circus Baobab et Pandax, les cinq frères et leur voiture.

de Marseille.
La Biennale du cirque de Marseille. (FRANCE 3 MARSEILLE / C. Pesci / M. Karouche / C. Delannoy)

En écho avec l’actualité sportive des JO de Paris, Archaos fait ainsi dialoguer sport et arts du cirque dans le cadre de l'Olympiade culturelle. "C'est le titre de l'événement qui a été mené par la Compagnie Hors Surface, mais aussi avec une compagnie qui s'appelle Uni-Sphère qui va créer des ateliers avec des enfants entre 11 et 18 ans pour créer une restitution de footstyle, je pense que les Marseillais vont s'éclater", explique Raquel Rache de Andrade, coordinatrice de la BIAC.

Des artistes régionaux à l’honneur

L'Entre2BIAC permet de découvrir des spectacles variés, diverses formes et esthétiques dans différents lieux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, répartis entre Marseille, Aix-en-Provence, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Port-de-Bouc et la ville de Berre l'Etang. Trois compagnies régionales seront sous les feux de la rampe. La compagnie niçoise Les Hommes de Mains d'abord, un cirque du réel, hypersensible et impressionniste, qui cherche à comprendre ce qui pousse l'humain à vivre plus haut. La compagnie toulonnaise Hors Surface ensuite : avec une grande exigence acrobatique, cette compagnie développe des scénographies hors normes et revendique un langage poétique visuel. Et enfin, récemment installée à Aix-en-Provence, la Compagnie AR, pour Alice Rende. Cette contorsionniste s’approprie des techniques corporelles pour questionner les injonctions sociales subies par le corps.

L'Entre2BIAC 2024 du 25 janvier au 25 février 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.