Cet article date de plus d'un an.

À Mulhouse, la compagnie XY présente "Möbius", un ballet d'art du cirque inspiré du vol des oiseaux

La Compagnie lilloise poursuit sa tournée avec une cinquième création de haute volée. Accompagnés par le chorégraphe Rachid Ouramdane, les 19 interprètes investissent la scène de la Filature de Mulhouse.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La compagnie XY en tournée dans toute la France avec "Möbius"  (CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE)

On a tous un jour rêvé de voler dans les airs, libres comme un oiseau. Avec Möbius, la compagnie XY nous permet presque de réaliser ce rêve. Une création aérienne et poétique à découvrir à La Filature de Mulhouse jusqu'au 11 décembre 2022 puis en tournée dans toute la France. 

Nouveau spectacle compagnie Möbius
Nouveau spectacle compagnie Möbius Nouveau spectacle compagnie Möbius (France 3 Alsace / S. Gaudry / V. Lemiesle / X. Châtel)

Une ode à la nature

Avec Möbius, le collectif XY épaulé par le chorégraphe Rachid Ouramdane poursuit son exploration des équilibres fragiles des corps avec un ballet aérien inspiré du vol des oiseaux. Une ode à la nature qui explore des phénomènes naturels tels que les "murmurations", ces regroupements spectaculaires d’oiseaux en vol. "On a beaucoup parlé du cycle de vie, les choses qui s'écroulent et qui arrivent à se reconstruire", explique le danseur Alejo Bianchi. 

De saltos en vrilles célestes, de colonnes humaines graphiques en vols planés, telle une nuée d’étourneaux aux trajectoires changeantes, les interprètes s’élancent dans une chorégraphie verticale éblouissante. 

L'intelligence de groupe

Sur un plateau nu et immaculé de blanc, l'illusion est parfaite. Les dix-neuf acrobates de la compagnie XY s'envolent de porté en porté, surgissent puis disparaissent, nouent et dénouent les nuées. Un temps suspendu qui interroge aussi l’intelligence collective corporelle des êtres vivants, entre mouvements chorégraphiés et élévation des corps. "Comment nous humains et acrobates que nous sommes, on arrive à se lancer dans ce flux, à voir nos résonnance et comment on est tous interdépendants", détaille la voltigeuse Airelle Caen. 

Möbius s'inscrit dans la philosophie du collectif XY, dont les créations basées sur les portés et les acrobaties oscillent aux frontières de la danse et du cirque, avec cette fluidité qui fait toute la poésie de ses créations.

"Möbius" par la compagnie XY à la Filature de Mulhouse jusqu'au 11 décembre 2022 puis en tournée dans toute la France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.