Cet article date de plus de deux ans.

En Ardèche, les arts du cirque pour lutter contre la déscolarisation des jeunes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le cirque contre la déscolarisation
Le cirque contre la déscolarisation Le cirque contre la déscolarisation
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

En Ardèche, pour remobiliser les jeunes déscolarisés ou sans emploi, le programme Passerelle Jeunes allie le cirque et l'immersion en entreprise. Des jeunes se retrouvent sous chapiteau pour un apprentissage aux arts du cirque, un peu comme une école de la vie. #IlsOntLaSolution

Ne pas lâcher ni renoncer, répéter autant de fois que nécessaire : le cirque, art universel, c'est comme une école de la vie. à Aubenas, en Ardèche, le cirque social permet à des jeunes déscolarisés ou en rupture avec la société de reprendre goût à au quotidien et de trouver une place. Comme Mohamed, un adolescent d'une quinzaine d'années qui a fui la guerre en Syrie, arrivé en Ardèche en 2017. Cette expérience de cirque le libère de son isolement, comme une échappatoire.

Une initiative originale et solidaire

Pour Léa, déscolarisée depuis la seconde, la jeune fille qui s'est laissée embarquée dans cette aventure répète un numéro qui mêle acrobatie, jonglage et théâtre. Le cirque social lui donne une chance de prendre du plaisir, de regagner confiance en elle et de trouver son chemin. 

Ça m'a apporté de la confiance en moi, parce que quand je suis arrivée, j'étais toute renfermée.

Léa Gineys

16 ans

Après deux semaines d'entrainement au cirque, ces jeunes réalisent des tableaux qu'ils présentent à la fin aux familles, aux entreprises qui les ont accueillis et aux partenaires qui ont financé le dispositif.

Le dispositif Passerelle Jeunes

Ce programme est le fruit d'un partenariat entre le cirque social L'Art d'En Faire et la Mission Locale d'Ardèche Méridionale. Il associe un ensemble de compétences et d'outils pour mettre en place des actions permettant à des jeunes de regagner confiance en eux, de développer des compétences informelles et non formelles et de découvrir un milieu professionnel, visant à faciliter leur insertion sociale ou professionnelle.

Ce dispositif qui fait partie d'un réseau mondial de cirque social, permet donc aux jeunes de découvrir non seulement les arts du cirque mais aussi différents métiers : la boulangerie, la pierre sèche, la couture, la menuiserie ou la métallerie. Avec comme objectif, la remobilisation. La formule : deux semaines au cirque pour être en phase avec soi-même tout en s'épanouissant dans un groupe et deux semaines en entreprise, pour remotiver des jeunes parfois désœuvrés.

La saison de ce programme s'achèvera le samedi 25 juin de 18h à 21h avec la présentation des numéros de cirque et spectacle du groupe de jeunes amateurs. L'entrée est libre et gratuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.